Comme annoncé lors de l’inauguration du stand de la FWA à Libramont le 25 juillet dernier, Monsieur José Renard a pris la direction de la Fédération Wallonne de l’Agriculture ce lundi 2 septembre.

Issu d’une famille d’agriculteurs et ingénieur agronome de formation,  José Renard dispose d’une solide expérience et d’une parfaite connaissance du secteur agricole, de ses défis et de ses préoccupations.

Désigné à l’unanimité par le comité directeur de la FWA le 16 juillet dernier au terme d’une procédure de recrutement menée par le bureau de la FWA, José Renard est loin d’être un inconnu pour les agriculteurs et les agricultrices. Ses responsabilités au sein du SPW (directeur de la DGO3) puis au  sein du cabinet du Ministre de l’Agriculture de Wallonie (chef de cabinet adjoint), l’ont en effet largement fait connaître auprès du secteur et de ses acteurs.

A l’occasion de son arrivée au sein de la FWA ce 2 septembre, José Renard a rappelé que la première priorité du travail de l’organisation devra rester l’amélioration du revenu agricole. Il s’agit d’un élément essentiel pour la durabilité de nos exploitations agricoles et le renouvellement des générations dans le secteur, estime le nouveau secrétaire général de la FWA. Il ajoute qu’il faut travailler sur la stabilisation des prix agricoles, car la volatilité des prix agricoles met à mal tous les agriculteurs, même les plus performants. 

Il y a bien évidemment de nombreux dossiers urgents à gérer pour assurer l’avenir du secteur, parmi lesquels le nouveau secrétaire général évoque notamment le défi climatique, face auquel nos exploitations sont aussi et avant tout porteuses de solutions.

Face à ces nombreux défis, José Renard pourra compter sur la collaboration pleine et entière du personnel de la FWA, ainsi que sur le soutien des responsables du mouvement.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter