Fortes pluies, grêle, sécheresse… Les épisodes climatiques extrêmes se succèdent depuis plusieurs années, provoquant des pertes de rendements parfois sévères dans les exploitations agricoles. La FWA a mis en place une réflexion approfondie visant à mettre à disposition des agriculteurs, une boite à outils pour protéger leurs récoltes en cas d’événement climatique hors des normes saisonnières. A l’occasion de la foire de Libramont, la FWA en collaboration avec AXA présentera le 1er outil d’assurance paramétrique disponible pour les agriculteurs. 

Un excès de précipitation à l’automne peut entraîner de grosses difficultés de récoltes chez le producteur de pommes de terre. Afin de fournir aux agriculteurs des outils adaptés, les agriculteurs de la commission végétale ont travaillé sur un produit d’assurances paramétriques qui permet d’indemniser les producteurs en cas d’excès de précipitations. Ainsi, par exemple, s’il pleut plus de 250 mm sur la période du 1er octobre au 15 novembre dans la région de Gembloux, le producteur aura une indemnité de 50€ par mm d’excès de précipitation pour toutes les parcelles couvertes.  Ce type d’assurance ne nécessite pas d’expertise sur le terrain ce qui permet le paiement des indemnités avant la fin de l’année.  
D’autres produits attendus pour l’année prochaine sur d’autres périodes avec la possibilité d’assurer d’autres cultures. Ce lundi 29 juillet, la FWA présentera ce premier projet dans le cadre de la Foire de Libramont.
 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter