Rendez-vous ce week-end !

La Foire de Libramont démarre ce vendredi, et bien sûr, la FWA sera présente pour vous y accueillir. C’est une tradition qui dure depuis plusieurs décennies : le stand de la FWA, c’est là qu’on se donne rendez-vous pour un café le matin, pour se retrouver en fin de journée, pour rencontrer les amis d’une autre région qui sont aussi sur le champ de Foire. C’est un plaisir pour nous, responsables, membres du personnel, secrétaires, de vous y retrouver fidèlement à chaque dernier week-end de juillet !

 

Anne Pétré

 

Bien sûr, le stand de la FWA-UAW-FJA  à Libramont est un rendez-vous obligé pour tous les membres de nos mouvements qui se rendent à la Foire. On y partage un bon moment, un café, une bière, une conversation avec les amis retrouvés sur place, on s’y assied avec un membre du personnel ou un secrétaire de la FWA pour poser une question au sujet d’un souci dans son exploitation…

Mais la Foire de Libramont, au-delà de cette convivialité qui est essentielle, c’est aussi, pour la FWA et ses responsables, l’occasion de nombreux contacts avec le monde politique, avec les partenaires du secteur… Pour nous, la Foire est aussi une formidable caisse de résonnance médiatique : depuis mi-juillet, les contacts avec la presse se multiplient sur tous les sujets qui entourent notre secteur : sa santé économique, la façon dont il se prépare à d’éventuelles variations climatiques, comment chacune de ses productions se porte…

 

Le vendredi à 12h45, nous inaugurons le stand avec un traditionnel drink en toute simplicité, une Orval et une tartine de fromage de la région. Au cours des discours, nous pourrons  rappeler fermement les priorités de la FWA pour l’avenir de l’agriculture, au premier rang desquelles figure évidemment le revenu des agriculteurs.

Outre l’allocution de notre Présidente Marianne Streel, et une brève intervention des Ministres de l’Agriculture régional, fédéral et du Ministre-Président de Wallonie, nous avons aussi prévu une action symbolique qui vise à attirer l’attention sur les accords du Mercosur et notre opposition à ceux-ci, dont nous avons déjà largement parlé dans ces colonnes. Lors de l’inauguration du stand en effet, nous demanderons aux représentants politiques présents de s’engager via la signature de notre pétition, pour marquer leur refus de ces accords qui ne profitent ni aux consommateurs, ni à la planète, ni aux agriculteurs familiaux d’ici comme d’Amérique du sud. Cette signature sera diffusée en direct via Facebook.

A cet égard, vous verrez dans cette édition, que nous vous proposons de participer à une action  de publication de photos sur notre page Facebook, ou via mail. Nous comptons sur vous pour nous rejoindre dans cette campagne de sensibilisation !

Enfin, au fil de la Foire, comme vous pourrez le voir dans le programme qui figure dans ces pages, de nombreux rendez-vous s’organisent dans notre stand. Certains sont plus festifs, comme les drinks d’ACW, de l’UAW et de la FJA, ce qui n’empêche pas d’y apporter un contenu revendicatif. Deux conférences de presse sont également organisées pour présenter des projets en cours : l’un concerne la mise en place d’assurances paramétriques, l’autre l’extension de l’usage des éco-chèques aux circuits courts.

Le très (trop ?) beau temps de ces dernières semaines pourrait amener de nombreux agriculteurs à récolter dans les prochains jours… Nous souhaitons de tout cœur que la météo vous permette à la fois d’engranger de fructueuses récoltes et de venir nous rejoindre à Libramont !

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter