Beaucoup de rebondissements dans leurs dossiers Adisa pour cette famille d’agriculteurs du Hainaut, qui s’est investie dans la construction d’une étable pour vaches laitières après avoir engagé une première phase de reprise d’exploitation avec leur fils. Cette période d’installation suivie de deux dossiers d’investissements Adisa n’a pas été simple  Les projets préalablement bien réfléchis, concertés, ont été élaborés consciencieusement dans le respect des textes du législateur Isa en vigueur.  Malgré la Recevabilité des demandes, quels renversements de décisions, lorsque l’administration se prête à modifier les règles en application, par la sortie de nouvelles directives contradictoires, en matière de définition des unités de travail (UT) par exemple, ou encore en matière de détermination du Calcul de Viabilité (budget) et le pire avec effets rétroactifs. Un comportement déloyal, qui ne vise qu’à « casser » du dossier, tel était le véritable parcours de combattants.

Confrontés à ces malversations, il a fallu recourir aux compétences des collègues juristes de la FWA et dénoncer pareils comportements intolérables.

 Les nombreuses interventions initiées avec le consultant CGTA se sont à la longue avérées bien précieuses.  Qu’en fin de compte, les demandes ont finalement pu être récupérées et replacées dans le cadre du législateur. L’agricultrice précise : « Notre conseiller CGTA a introduit plusieurs recours, car nous avons subis plusieurs revers, mettant nos projets à plats. » L’agricultrice est très satisfaite de ce suivi : « Nous avons finalement pu, grâce à l’acharnement dont a fait preuve notre consultant, ainsi que des services de la FWA,  bénéficier du soutien à l’investissement qui nous a permis de mener à bien nos projets. »

A ce jour, tous nos investissements sont réalisés et les objectifs visés à l’origine du plan de développement sont atteints. Le rapport de suivi à rendre dans le cadre de l’installation de notre fils est admissible. Nous sommes satisfaits de cette précieuse collaboration, mais ce ne fut pas sans peine.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter