fwa
   

Le service d'études de la FWA


     
 
Une équipe performante de conseillers

Le service d'études dispose d'une équipe performante de conseillers qui assurent ces 6 missions.

L'analyse consiste à examiner et étudier en profondeur les divers projets de réglementations, de les présenter en commissions spécialisées (animation) afin d'en dégager des pistes de réorientation, en tenant compte de la réalité du terrain, cette sensibilité manquant parfois cruellement dans les textes initiaux.

Le stade de la négociation s'étend sur un laps de temps plus ou moins long selon les sujets. Durant cette période, le service d'études maintient le contact en permanence  avec la base au travers d'une part, les réunions des commissions spécialisées qui sont tenues informées en permanence de l'évolution des dossiers, et d'autre part, de la vulgarisation dispensée lors de nombreuses réunions locales, régionales, provinciales et autres. 

Le volet vulgarisation se traduit également par la participation aux cours organisés par la FJA. Dans le cadre de la reprise d'exploitation, en effet, il est essentiel que les futurs agriculteurs sachent ce qui est en cours de négociation afin qu'ils se rendent compte des perspectives d'évolutions du secteur.

L'élément représentation est loin d'être négligeable puisqu'il consiste, pour les membres du service d'études,  en la particpation à de nombreux colloques et séminaires en tant qu'orateurs tant dans le milieu agricole que dans l'extra agricole. L'intervention du service d'études dans le cadre de ces prestations hors milieu agricole ainsi que dans le contexte de programmes scolaires secondaire, supérieur, voire universistaire s'est sérieusement développée en dix ans. C'est un volet important de notre action à un moment où le nombre d'agriculteurs est en constante diminution.

A côté de ces activités, il faut y adjoindre le travail de conseil consistant en  suivi de dossiers individuels qui se traduit en démarches nombreuses et parfois fastidieuses vis à vis des Administrations compétentes et/ou du pouvoir politique responsable des matières visées. Ces actions se traduisent parfois par des propositions d'adaptations des législations en place.  Cette partie de la mission du service d'études est réservée aux membres de la FWA.

 Les lieux, groupes de travail, réunions techniques où le service d'études représente le monde agricole se chiffrent à plusieurs centaines annuellement. Ne plus y être entraînerait un manque certain pour l'agriculture wallonne et les agriculteurs.

Il faut se rendre compte le paradoxe que l'on vit actuellement: alors que le monde agricole s'amenuise, il n'y a jamais eu autant de personnes qui s'y intéressent, mais pas toujours dans le sens de le considérer comme une composante économique à part entière; volet que n'oublie jamais la FWA et cela il faut le souligner !




Haut de la page



 Cliquez ici pour obtenir la liste de nos bureaux régionaux

 

Fédération wallonne de l'Agriculture  
Chaussée de Namur,47
B-5030 GEMBLOUX Tél. 081/60.00.60 - Fax 081/60.04.46
E-mail:fwa@fwa.be