FWH

 

Fédération Wallonne Horticole - FWH asbl
Chaussée de Namur, 47
5030 Gembloux
Tél : 081/62 73 10 - Fax : 081/62 73 09

 

La Fédération Wallonne Horticole a pour objectif général de concourir au développement et à la coordination des entreprises du secteur horticole en Wallonie. 

Ses membres fondateurs sont les associations professionnelles qui existaient tant dans le secteur des produits horticoles comestibles que dans celui des productions ornementales ou dans celui des services y afférents (aménagement de parcs et jardins, fleuristerie, …).  Depuis 2001, la FWH s'est ouverte à l'ensemble des partenaires du secteur : l'encadrement technique, la recherche, l’enseignement, la commercialisation, …, soit, au total, environ un millier de membres.

Missions

- Représentation des intérêts des horticulteurs wallons auprès des pouvoirs publics, en visant à instaurer un dialogue concerté et constructif avec les décideurs politiques et les administrations. 

- Encadrement socio-économique des horticulteurs par la fourniture de services dans les domaines sociaux, fiscaux, juridiques et administratifs (en collaboration avec les départements compétents de la FWA). 

Les informations pratiques sont dispensées, soit directement aux intéressés, soit par l'intermédiaire de la Revue de la Fédération Wallonne Horticole, périodique envoyé gratuitement à tous les membres.

La FWH exerce également une activité spécifique de promotion du métier et du savoir-faire des horticulteurs vers le grand public, par le biais de la publication trimestrielle de l’agenda des événements horticoles et du jardin ‘Au fil des saisons’.

   Les activités sont assumées au quotidien par une équipe de 4 personnes :

Noms

Fonctions

Téléphone

Coordonnées

Claude Vanhemelen

Coordination general

220

fwh@fwa.be

Damien Barbieux

Coordination de la Revue et informations techniques

223

fwh97@yahoo.fe

Bénédicte Courtens

Coordination de l’agenda‘Au fil des saisons’ (3/4 tps)

224

aphw@fwa.be

Agnès Donné

Secrétariat et gestion (1/2 tps)

221

aphw@fwa.be

 

Fonctionnement

- Les frais de personnel sont pris en charge par un projet APE de l'Association pour la Promotion de l'Horticulture (APHW asbl), qui est liée à la FWH par un contrat de service.

- Les frais de fonctionnement sont pris en charge par des conventions annuelles renouvelables avec le Ministre wallon ayant l'Agriculture, dans ses attributions.