Battice, en toute simplicité !

Posté le 7 septembre 2017 | comment Aucun commentaires.

Le week-end dernier se tenait la Foire Agricole de Battice. Cette année, les organisateurs de cette sympathique foire avaient choisi pour thème «Les fruits et légumes oubliés». Compte-rendu.

Yvan Hayez

C’est sous une météo clémente que s’est tenue le week-end dernier la 28ème édition de la Foire agricole de Battice. Cette foire est la deuxième plus importante des foires agricoles de notre région et n’a cessé de s’étoffer ces dernières années. Lors de cette dernière édition, la Foire, qui s’étale sur 10 hectares et compte près de 200 exposants, a accueilli 22.500 visiteurs, soit 500 de plus que lors de l’édition précédente.

Agrémentée de respirations musicales offertes par l’Harmonie dirigée par François Hagelstein et qui compte 3 agriculteurs, la cérémonie protocolaire d’ouverture s’est déroulée sereinement  au travers d’une suite d’interventions. Il revint en premier lieu à Didier Gustin, Président de la Foire, d’accueillir les autorités présentes et d’introduire les raisons du choix de la thématique 2017.

Se sont successivement présentés à la tribune Marc Drouguet, agriculteur et membre de la FWA, récemment nommé Bourgmestre de la Ville de Herve. Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir un agriculteur comme premier citoyen d’une ville telle que Herve. C’est le député provincial à l’Agriculture, André Denis, qui a ensuite pris la parole pour rappeler les différentes actions menées en faveur de l’agriculture au niveau de la Province de Liège.

Vint ensuite Olivier Vanwarbeck, porte-parole des Organisations agricoles du Plateau herbager, qui lors de son intervention a rappelé l’importance de la communication et de l’image liée à notre profession. Il a également évoqué les problèmes spécifiques du secteur laitier, mais aussi les possibilités de diversification qui s’offrent à cette production.

Pour clôturer les discours, c’est José Renard (Chef de Cabinet adjoint) qui s’est exprimé en qualité de représentant du Ministre René Collin, empêché pour l’inauguration, mais bien présent sur le champ de foire l’après-midi.

En ce qui concerne les personnalités politiques présentes, citons Marie-Martine Schyns (Ministre de l’enseignement de la Communauté Wallonie Bruxelles), ainsi que Caroline Cassart et Kattrin Jadin toutes deux députées fédérales. Enfin, ses nouvelles fonctions de Ministre de l’Economie au sein du Gouvernement wallon n’ont pas empêché le régional de l’étape, Pierre-Yves Jeholet, d’être présent.

Au terme de la cérémonie protocolaire d’ouverture de la foire, ponctuée par la Brabançonne, était présenté le Mérite agricole du Pays de Herve. Les échevins de l’agriculture des 13 communes du pays de Herve ont la possibilité de présenter un candidat dont le travail est de nature à mettre le secteur agricole en valeur. Cette année, c’est Mathieu Lovenfosse, actif de longue date au sein de nos structures, qui a été distingué (vous trouverez un portrait de Mathieu dans la présente édition).

Suite à l’ouverture, le cortège des personnalités a parcouru les allées de la foire pour y découvrir en passant ce qui fait les richesses agricoles et alimentaires de la Province de Liège en général et de la Région herbagère en particulier.

Commencé sous le chapiteau de la province, le parcours s’est achevé au village gourmand avec des dégustations de produits du terroir accompagnées d’une Val Dieu, la plus connue des productions brassicoles du Plateau.

Outre les 22.500 visiteurs qui ont parcouru le champ de foire le week end dernier, il est important de rappeler que, dès le vendredi, près de 1000 enfants des 5ème et 6ème primaires de la région sont venus à Battice pour une découverte pédagogique de notre profession.

Il convient également de rappeler le chalenge de l’Ecole européenne des Jeunes Eleveurs qui cette année a réuni non moins de 126 jeunes de 13 pays différents, venus se confronter dans la préparation des génisses et leur présentation dans un contexte de concours. Cette année, c’est un jeune résident suisse qui a emporté la première marche du podium, et en conséquence un voyage de 3 semaines au Canada, pays de référence de la Holstein s’il en est.

L’organisation des foires agricoles de Wallonie est à l’image de ce qu’est notre agriculture: à côté du géant que constitue Libramont, il existe des foires plus modestes parmi lesquelles celle de Battice qui est la plus grande des petites foires. Ces différents types d’événements sont complémentaires et il est heureux que l’une et l’autre coexistent en parfaite harmonie.

Nous voulons, pour conclure, féliciter et remercier les organisateurs de la foire, et les très nombreux agricultrices et agriculteurs bénévoles qui s’impliquent pour que cette foire, toujours chaleureuse, soit une réussite.

Articles pouvant vous intéresser