Centre de Gestion Technique Agricole

Le CGTA, le plus grand centre de gestion de Wallonie.

Comptabilités de gestion et conseillers de gestion :

Le CGTA compte une vingtaine de personnes, des conseillers de gestion dont le rôle principal consiste à récolter en ferme les données de l’année comptable pour la tenue de 1600 comptabilités (obligatoire dans le cadre des aides FIA, AIDA, ISA et autres), et à dispenser à l’agriculteur un conseil technique et économique au départ de ses chiffres individuels mais aussi sur une base statistique établie par région agronomique et par spéculations pratiquées.
La comptabilité de gestion est un véritable paramètre de l’exploitation permettant conseils et encadrement des exploitations agricoles pour la reprise, les investissements et l’évolution de l’exploitation.

ISA et le rĂ´le du consultant :

Depuis le 1er janvier 2007, le CGTA accompagne les exploitations désireuses de faire appel au nouveau dispositif d’aides à l’investissement (ISA). Le consultant a pour rôle d’encadrer, de conseiller, d’introduire et d’assurer un suivi du dossier pour l’obtention des aides.

Le CGTA collabore au réseau RICA (banque de données européennes).

Le CGTA, c’est aussi :

- une synergie avec les services de la FWA,
- la participation aux cours B (formation postscolaire),
- l’animation de réunions,
- les calculs de faisabilité d’investissements en collaboration avec les organismes bancaires,
- l’encadrement de la première installation,
- la participation aux négociations pour l’élaboration du barème forfaitaire,
- l’étude du passage au régime normal de la TVA,
- la réalisation d’expertises agricoles,
- la participation à des jurys d’examens.

UN SERVICE DE GESTION EN PHASE AVEC LE MONDE AGRICOLE

 

L’Ă©quipe du CGTA