Service d’études

Le service d’études peut être considéré comme la pierre angulaire du syndicat.
Son activité embrasse l’ensemble des sujets touchant de près ou de loin l’économie agricole. Son action touche les différents niveaux de pouvoirs: régional, fédéral et européen.
Elle se décline en six mots: analyse, animation, négociation,  représentation, vulgarisation et conseil.

L’analyse consiste à examiner et étudier en profondeur les divers projets de réglementations, de les présenter en commissions spécialisées (animation) afin d’en dégager des pistes de réorientation, en tenant compte de la réalité du terrain, cette sensibilité manquant parfois cruellement dans les textes initiaux.

Le stade de la négociation est plus ou moins long selon les sujets. Durant cette période, le service d’études maintient le contact  avec la base au travers d’une part, les réunions des commissions spécialisées qui sont tenues informées en permanence de l’évolution des dossiers, et d’autre part, de la vulgarisation dispensée lors de nombreuses réunions locales, régionales, provinciales.

Le volet vulgarisation se traduit également par la participation aux cours organisés par la FJA. Dans le cadre de la reprise d’exploitation, il est essentiel que les futurs agriculteurs sachent ce qui est en cours de négociation et appréhendent les perspectives d’évolutions du secteur.

L’élément représentation est loin d’être négligeable. Les membres du service d’études,   participent à de nombreux colloques et séminaires en tant qu’orateurs tant dans le milieu agricole que dans l’extra agricole. Faire connaître les réalités de l’agriculture est un volet important de notre action dans une société où le nombre d’agriculteurs est en constante diminution.

A côté de ces activités, il faut y adjoindre le travail de conseil consistant en  suivi de dossiers individuels qui se traduit en démarches nombreuses et parfois fastidieuses vis-à-vis des Administrations compétentes et/ou du pouvoir politique responsable des matières visées. Ces actions se traduisent parfois par des propositions d’adaptations des législations en place.  Cette partie de la mission du service d’études est réservée aux membres de la FWA.

L’équipe du service d’études