Union des Agricultrices Wallonnes

Qui sommes-nous ?

L’Union des Agricultrices Wallonnes est un mouvement d’agricultrices qui a pour objectifs d’assurer la  promotion et la défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural par une animation et une formation continue dans différents domaines, et visant leur participation active à la vie sociale, culturelle et économique.
En outre, nous nous efforçons également d’assurer aux agricultrices un statut social, juridique et économique digne des engagements qu’elles prennent dans les exploitations.

L’UAW c’est aussi un réseau d’échanges entre agricultrices : un réseau basé sur la solidarité, l’amitié entre femmes qui partagent un même métier, un même milieu de vie, les mêmes préoccupations…

Les agricultrices et les femmes rurales membres de notre mouvement partagent un même souci de défendre une vision commune de l’agriculture et du milieu rural.
L’UAW est l’héritière de plus de 40 ans de mouvement agricole féminin en Wallonie…

Nos activités

Chaque année, les représentantes des sections locales participent à de nombreuses séances d’étude, des formations et des visites professionnelles.

Ces activités destinées aux agricultrices et aux femmes rurales de leur région sont organisées avec la collaboration de l’équipe des coordinatrices de Gembloux.

Chaque province organise également une journée d’étude par an, sur des sujets divers choisis par les membres elles-mêmes et liés à l’exercice de leur profession. Dans le même esprit, une assemblée générale est mise sur pied chaque année: elle est aussi l’occasion, pour les membres de notre mouvement, de se retrouver, d’échanger leurs expériences et leurs préoccupations.

Notre mouvement envoie ses représentantes dans divers organes aux niveaux fédéral, régional ou européen. Notamment :

  • Conseil économique et social de la Région wallonne (commission “Politique sociale”) ;
  • Conseil wallon de l’Egalité Homme Femme ;
  • Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA – Europe) …

Notre vision de l’agriculture

Le premier souci de l’UAW est le maintien d’une agriculture familiale. Cela implique, pour les familles agricoles, une rentabilité suffisante. Pour atteindre cet objectif, nous collaborons – avec la Fédération Wallonne de l’Agriculture et la Fédération des Jeunes Agriculteurs – à la défense de nos revendications communes.

Parce qu’elles sont ouvertes sur le monde et pleinement conscientes des enjeux de celui dans lequel elles évoluent aujourd’hui, les agricultrices se sont également engagées en 2008 à promouvoir une agriculture durable, nourricière et solidaire et ont rédigé en 2009, un mémorandum de revendications sur ce thème.

 Nos principaux thèmes de travail :

  • le statut juridique et social des agricultrices ;
  • la promotion du métier d’agricultrice et d’agriculteur ;
  • la sensibilisation du public rural et agricole aux questions sociales et environnementales ;
  • la solidarité entre les agricultrices et agriculteurs d’ici et d’ailleurs ;
  • l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ;
  • les liens entre agriculture  et  alimentation ;
  • l’avenir du métier d’agriculteur et le maintien de l’agriculture familiale ;
  • le soutien aux familles agricoles en situation de précarité grâce au Groupe de soutien de l’UAW.

Le Groupe de Soutien aux Agriculteurs en Difficultés

La Fédération Wallonne de l’agriculture se bat au jour le jour pour le bien-être et les intérêts des agriculteurs. Mais elle va plus loin. En effet, parmi les projets qui sont chers à l’Union des Agricultrices figure le Groupe de Soutien aux Agriculteurs en difficultés.

Préoccupée par les difficultés rencontrées par les agriculteurs, l’UAW a constitué en son sein il y a plus de 15 ans, un groupe de bénévoles qui viennent en aide à leurs pairs et offrent à celles et ceux qui en font la demande, des visites et un accompagnement spécifique au secteur.

De manière générale, le Groupe de Soutien propose écoute et entraide, en toute confidentialité.

L’originalité de la démarche des bénévoles du Groupe de Soutien aux Agriculteurs, tient au fait qu’il s’agit d’une aide proposée par les agricultrices elles-mêmes. Leur connaissance des réalités du secteur agricole est la particularité qui les distingue fortement et constitue un atout essentiel pour soutenir les agriculteurs. Les agricultrices servent aussi de relais vers les services offerts par la FWA ou d’autres spécialistes.

Avec l’appui de formations pointues, elles peuvent ainsi mettre leurs compétences aux services de ceux qui en ont besoin. Elles organisent en outre des activités de sensibilisation et d’information avec pour objectif de conscientiser aux situations de précarité, aux signes de décrochages.

Contact : Groupe de soutien aux agriculteurs en difficultés 

Chaussée de Namur, 47 – 5030 Gembloux

081/627.495 – eb.se1526859677nnoll1526859677awsec1526859677irtlu1526859677cirga1526859677sedno1526859677inu@n1526859677eituo1526859677s1526859677

 

Vos coordinateurs : 

Les activités de l’UAW vous intéressent ?

Nos sections vous attendent…n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il existe une section UAW près de chez vous… 

Renseignements auprès de  :

  • Christiane Mauen (Présidente UAW Province du Brabant) : 010 86 69 78
  • Véronic Stas (Présidente UAW Province de Liège) : 0494 76 26 31
  • Geneviève Dupont (Présidente UAW Province du Hainaut) : 064 44 43 80
  • Madeleine Renard (Présidente UAW Province du Luxembourg) : 084  41 12 49
  • Véronique Brahy (Présidente UAW Province de Namur) : 071 71 38 19
  • Equipe de coordination à Gembloux : 081 60 00 60

UNION DES AGRICULTRICES WALLONNES
Chaussée de Namur,47
5030 GEMBLOUX
eb.aw1526859677f@wau1526859677
Tel : 081 60 00 60
Fax : 081 60 04 46
Retrouvez également l’UAW sur Facebook via  la page « Uaw Agricultrices » !

En tant que mouvement d’éducation permanente, l’UAW bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Résultat de recherche d'images pour "fédération wallonie bruxelles"

 

 

Charte d’Abu Dhabi

En janvier 2014, l’UAW avec plus d’une vingtaine d’autres organisations de producteurs ou ONG ont travaillé à 5 revendications concernant l’agriculture familiale. Cette réflexion a mené à la rédaction d’une Charte que vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous et que l’UAW soutient et s’engage à diffuser.