La Fédération Wallonne de l’Agriculture, ses membres et ses responsables ont la volonté ferme de participer pleinement à l’effort demandé à l’ensemble de la population, et de respecter les mesures indispensables à la préservation de la santé de tous. Conscients par ailleurs de la mission stratégique capitale que doit remplir le secteur agricole, les agriculteurs continueront, dans le respect des règles édictées, à produire l’alimentation de qualité qu’ils fournissent en tout temps à leurs concitoyens.

 

La FWA a contacté les ministres de l’Agriculture tant fédéral que régional afin de leur demander de prendre les mesures et actions indispensables pour permettre au secteur de poursuivre son activité dans un contexte serein (notamment en termes de délais et de démarches administratives), tout en respectant scrupuleusement les mesures de sécurité.

Le printemps se profile, la nature se réveille, et les activités agricoles essentielles vont suivre, en toute logique. Les demandes adressées aux ministres visent à permettre aux agriculteurs de répondre aux exigences du rythme des saisons et de leur mission dans des conditions sereines, et de permettre aux magasins à la ferme de continuer à servir les clients dans le respect des mesures d'hygiène et de distanciation physiques  entre personnes. Les arrêtés relatifs aux mesures de crise font d’ores et déjà état d’une exception et d’une autorisation de continuité pour les secteurs essentiels, parmi lesquels l’agriculture et l’horticulture (ainsi que les activités économiques en amont et en aval, tels que fournisseurs, acheteurs et transformateurs notamment) sont évidemment incluses.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réponses obtenues et des mesures qui s’en suivront.

La FWA a immédiatement, dans le respect des recommandations fédérales, demandé à son personnel de pratiquer autant que possible le télétravail, tout en restant à disposition de ses membres et en assurant le service, et le conseil qui leur est dû en temps normal.

Notre personnel est donc pleinement disponible tant par téléphone que par mail, pour répondre aux besoins exprimés par les agriculteurs et gérer les démarches indispensables à l’organisation de cette période perturbée pour tous.

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter