Effervescence ce mardi en milieu d'après-midi dans la salle du conseil de Perwez. Et pour cause, les Ministres wallons Willy Borsus et Philippe Henry avaient convié la presse afin de faire le point sur le dossier du contournement. La décision du Gouvernement wallon y a été annoncée: il renonce au projet de contournement de Perwez.

De nombreux agriculteurs impactés par cet épineux dossier étaient également présents dans la salle, et ils n'ont pas manqué d'applaudir l'annonce faite par Willy Borsus. Le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a expliqué que la décision du Gouvernement wallon avait été motivée par plusieurs éléments importants. Notamment la structuration du financement (NDLR: il a été évoqué un montant total de 10.500.000 euros dont 3.800.000 euros ont déjà été liquidés), mais aussi l'importante consommation de terres agricoles. "Or, dans le cadre de la DPR, il a été clairement défini que nous souhaitions préserver tant que faire se peut les terres à haute valeur agronomique", a expliqué M. Borsus .

Le Ministre de la mobilité Philippe Henry a quant à lui précisé que le nouveau Gouvernement wallon entendait changer les priorités d'investissements en matière de mobilité et d'infrastructure. L'abandon de ce projet de contournement s'inscrit dans ce cadre. Par ailleurs, si le fameux pont s'apparente à un chantier inutile, le reste des infrastructures déjà mises en place dans le cadre du projet resteront bénéfiques en termes de mobilité (aménagement de la sortie d'autoroute, construction de ronds-points).

Le Bourgmestre de Perwez Jordan Godfriaux et la 1ère échevine en charge de la mobilité Véronique De Brouwer ont quant à eux salué "cette décision raisonnable du Gouvernement wallon envers un projet qui n'était pas accueilli favorablement par une partie significative de la population".

La FWA, qui s'est investie dans ce dossier depuis 2009 et a largement accompagné les agriculteurs concernés, est heureuse de ce dénouement positif !  

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter