Du nouveau

Goferme et Transmiferme sont deux projets FWA mis en place pour aider à l’installation et au renouvellement de nos exploitations agricoles. Cette semaine, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de deux nouveaux sites web au sein de la FWA. Leur objectif? Rendre les services et l’accompagnement de ces projets encore plus accessibles.

Laurence Zegels et Olivier Devalckeneer

Un site qui rassemble toute l’information utile aux futurs agriculteurs et horticulteurs? C’est sur goferme.be que ça se passe. Transmiferme.be est de son côté une plateforme qui vous informe sur toutes les questions liées à la transmission de votre exploitation. Elle s’oriente dès lors vers le cédant.

Deux projets, un partenariat fort et diversifié!

Que l’on soit un agriculteur cédant ou un futur agriculteur/horticulteur, la création ou la transmission d’une exploitation relève d’une complexité avérée tant ce processus est caractérisé par un aspect multidimensionnel: aides à l’agriculture, à l’installation ou encore à l’investissement, transfert de bail à ferme et de permis environnement, constitution d’une nouvelle entreprise et choix de sa forme juridique, donation taux 0, etc.

Pilotés par la FWA, GoFerme et TransmiFerme peuvent compter sur nos partenaires proches: le Centre de Gestion Technique Agricole (CGTA), FiscaliFWA Group, la Fédération Wallonne de l’Horticulture (FWH), notre réseau de proximité ou encore Securex.

Cette pluralité d’acteurs travaille de concert pour permettre le renouvellement intergénérationnel de nos exploitations agricoles et horticoles familiales de manière la plus harmonieuse possible.

GoFerme - le projet au service des futurs agriculteurs et horticulteurs

 

Laurence Zegels, chargée du projet GoFerme
Laurence Zegels, chargée du projet GoFerme

Consciente des freins et difficultés rencontrés par les futurs agriculteurs et horticulteurs lors de leur installation, la FWA a lancé le projet «GoFerme» depuis janvier dernier grâce à un financement du Plan de Relance de la Wallonie. Ce service gratuit et ouvert à tous (membre FWA ou non) s’adresse aux personnes qui souhaitent s’installer en agriculture ou en horticulture. Son objectif? Accompagner les futurs exploitants pour qu’ils s’établissent sur des bases solides et concrétisent leur rêve!

D’un point de vue concret, GoFerme informe et propose aux futurs agriculteurs et horticulteurs un accompagnement individuel adapté à leurs besoins. Ainsi, depuis le lancement du projet, nous avons déjà été contactés par plus de 30 porteurs de projets pour des questions précises ou pour un accompagnement complet.
Ensuite, GoFerme oriente les porteurs de projet vers les formations adaptées à leurs besoins.
Enfin, afin de stimuler les vocations, GoFerme est également actif dans la promotion du métier d’agriculteur. Dans ce cadre, nous avons déjà pu mener une conférence fin mars, centrée sur l’installation ainsi que sur les aides à l’installation et à l’investissement à la HEPN de Ciney. Une journée spécialement tournée vers l’installation sera organisée fin juin. Les informations pratiques arrivent très bientôt… Restez attentif!

 

Intéressé.e par GoFerme ?

N’hésitez pas à nous contacter via

  • l’adresse goferme@fwa.be
  • au 081/60.00.60.
  • Ou rendez-vous sur goferme.be

TransmiFerme - un projet axé sur le cédant!

Olivier Devalckeneer, Responsable Services et Projets Transversaux
Olivier Devalckeneer, Responsable Services et Projets Transversaux 

Soufflant cette année sa première bougie, ce projet est à la disposition exclusive des membres FWA et s’axe quant à lui plutôt sur le cédant. Concrètement, le membre FWA est informé et accompagné sur différentes thématiques rencontrées: programmation patrimoniale et donation taux 0, transferts de droits, et bien d’autres!

En une année, plus d’une cinquantaine de cédants ont déjà pu profiter de nos services et transmettre leur exploitation de manière harmonieuse.

L’originalité du projet TransmiFerme est qu’il peut également vous aider à trouver un repreneur pour votre exploitation! En effet, plusieurs agriculteurs nous ont fait part de leur désir de trouver une personne motivée, ne souhaitant pas voir leur ferme disparaitre après eux. De même, plusieurs jeunes, travaillant dans le monde agricole, ont contacté nos services à la recherche d’une exploitation à reprendre pour devenir agriculteur.

Dans ce cadre, un agriculteur en fin de carrière a la possibilité d'entrer en contact avec un repreneur dont le profil l'intéresse pour discuter d'une potentielle reprise. Durant ce processus, le cédant garde toutes les cartes en main; il peut ainsi demander d'échanger avec d'autres candidats. Depuis un an, plusieurs agriculteurs ont ainsi pu profiter de ce service et certains ont commencé à discuter sérieusement d’une reprise de leur exploitation ou d’une collaboration avec un jeune candidat. Cela ne peut être que positif pour le renouvellement de nos exploitations agricoles et familiales.

Intéressé.e par TransmiFerme ?

N’hésitez pas à nous contacter via : 

Le renouvellement de nos exploitations, le challenge d’aujourd’hui au service de demain!

Assurer la pérennité de nos exploitations agricoles est une priorité pour notre société tant les enjeux sont immenses, que ce soit pour protéger notre agriculture familiale, notre souveraineté alimentaire, nos paysages ruraux, notre économie... Bien consciente de ces enjeux, la FWA travaille d’arrache-pied pour permettre ce renouvellement et assurer l’agriculture de demain.

Restez bien à l’écoute de nos prochaines actions en la matière!