Nouveau moyen de paiement à la ferme

Depuis mardi dernier (11 avril), l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a lancé son label «En direct de la Ferme». Encore un label? Oui, mais pas n’importe lequel! Celui-ci permettra aux commerces labellisés d’accepter les éco-chèques comme moyen de paiement, déverrouillant ainsi un marché qui pèse chez nous plusieurs centaines de millions d’euros.

Anne-Laure Michiels

Depuis juillet 2022, l’intégralité des commerces est dans l’obligation de proposer un moyen de paiement électronique à sa clientèle. Jusqu’à présent, l’ensemble des commerces à la ferme avait déjà la possibilité d’accepter les chèques repas pour permettre aux consommateurs de régler leurs achats. Pour ce faire, dans le cadre de sa campagne «Sors tes chèques à la ferme», la FWA avait d’ailleurs œuvré à négocier des tarifs préférentiels auprès des trois émetteurs de ces chèques (Edenred, Monizze et Sodexo) ainsi que des offres avec des fournisseurs de terminaux de paiement.

Revenons-en aux éco-chèques

Bref rappel concernant les éco-chèques: ceux-ci sont destinés à l’achat de produits dits «respectueux de l’environnement». Dans cet ordre d’idées, un consommateur en possession de ces fameux chèques peut donc acheter une panoplie de produits allant du billet de train aux aliments bio. C’est pour cette raison que les commerces à la ferme labellisés «bio» pouvaient déjà proposer le règlement par éco-chèques à leurs clients. Désormais, la gamme alimentaire dont le consommateur peut jouir grâce aux éco-chèques est élargie: en effet, les produits issus du circuit court entrent dans la danse. De qualité, réduisant les distances entre producteurs et consommateurs, mais aussi entre producteurs et transformateurs, il allait de soi que les produits du circuit court avaient leur place sur la même piste de danse.

«En direct de la Ferme»

Pour être labellisé «En direct de la Ferme» et pouvoir proposer à vos clients de payer leurs achats avec leurs éco-chèques, il faudra respecter le critère principal d’accession au label: être un acteur de circuit court. Ce dernier est défini comme suit: «la vente directe au consommateur par un agriculteur ou un horticulteur, ou par un seul intermédiaire, de ses propres produits ou d’une partie de ceux-ci ou de produits transformés/dérivés. Un seuil de 50% de produits en circuit court doit être atteint.» Ferme ou atelier agricole, distributeurs automatiques, autocueillette, marchés de producteurs, points de retrait des abonnements de produits de la ferme, boutiques en ligne ou coopératives, ce label est fait pour vous!

Qu’est-ce que j’y gagne?

Les avantages évoqués par l’Apaq-W quant à la labellisation sont légion. Globalement, le label permettra une mise en valeur des diverses productions locales et facilitera l’accès à la vente en augmentant les possibilités de paiement. La visibilité de votre commerce peut également être décuplée grâce au référencement sur le site internet jecuisinelocal.be qui mettra votre point de vente à l’honneur. Il sera aussi référencé sur les différents sites des émetteurs d’éco-chèques. Par ailleurs, vous pourrez compter sur une augmentation entre 4 et 6% de votre chiffre d’affaires, tout comme sur une meilleure satisfaction des consommateurs étant à la recherche de nouvelles façons de consommer et de dépenser leurs éco-chèques.

Essayer les chèques en ferme, c’est les adopter

Pour Frédéric Warnier, de la Ferme de la Croix à Villers-le-Bouillet, essayer les chèques en ferme, c’est les adopter. En témoigne notre interlocuteur: «Au début, j'étais un peu hésitant, je dois bien avouer que je ne voyais pas trop l'intérêt d'ajouter un moyen de paiement alors que nous avions déjà Bancontact. Mais en discutant avec l'équipe, on s'est rendu compte qu'il y avait pas mal de demandes au comptoir, et j'ai décidé de faire les démarches

Frédéric Warnier (au centre)
Frédéric Warnier (au centre)

Ces démarches se sont avérées fructueuses pour Frédéric et son commerce: «Et ça a été au final une super idée, les gens sont vraiment contents, on voit que ça apporte un plus pour eux, mais aussi pour nous, ils savent qu'ils peuvent les utiliser chez nous et du coup, reviennent peut-être un peu plus facilement.»

La Ferme de la Croix se réjouit d’ailleurs de la possibilité d’accepter les éco-chèques pour ses clients et devrait bientôt pouvoir proposer ce moyen de paiement. L’exploitation a rentré sa candidature pour l’obtention du label «En direct de la Ferme», comme nous l’explique Frédéric: «En ce qui concerne les éco-chèques, je pense que ça va encore plus booster ce moyen de paiement, nous avons vraiment beaucoup de demandes de ce côté de personnes qui ne savent pas comment les écouler. Nous avons déjà complété la fiche d'inscription auprès de l'Apaq-W, nous sommes en attente de confirmation.»

Inscription au label sur : https://tinyurl.com/mrvdhbzb ou via le QR-code ci-dessous :

Inscription au label "En direct de la Ferme"

Ce que nous pouvons faire pour vous

La FWA vous accompagne dans vos démarches pour accepter les chèques dans votre commerce à la ferme, tant pour les éco-chèques que pour les chèques repas.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les terminaux de paiement, les tarifs préférentiels FWA ou encore l’affiliation auprès des émetteurs de chèques.

Nous sommes à vos côtés au cours des différentes étapes de l’acceptation des chèques: vous pouvez prendre contact avec Céleste Quaghebeur au 081/627.462 ou via l’adresse mail sorstescheques@fwa.be

Pour plus d’informations, rendez-vous également sur notre page : www.fwa.be/sors-tes-cheques-a-la-ferme