Pour toujours plus d'accompagnement

Soucieuse d’accompagner les (futur.e.s) agriculteurs.trices, de leur donner toutes les cartes en main pour concrétiser leur projet d’installation dans les différentes techniques agricoles et de diversification et de les soutenir face à l’évolution constante du secteur, la FWA met en place son propre centre de formation! Aider le monde agricole dans son cheminement vers une agriculture toujours plus efficace et durable, voici le grand défi de la FWAcademy!

Mary Dombret

La formation n’est pas une chose totalement nouvelle à la FWA. Plusieurs séances de cours de spécialisation ont en effet déjà été organisées pour les membres FWA ainsi que pour son réseau de partenaires. Mais avec son nouveau projet de centre de formation, FWAcademy, la FWA veut créer un pôle plus compétent et pertinent, toujours au plus proche des agriculteurs et de leurs réalités de terrain.

Un centre de formation dynamique et ambitieux

Par la création de la FWAcademy, la FWA affirme sa volonté de devenir un centre de formation de référence dans le milieu agricole. Son objectif principal? Renforcer et dynamiser son offre de formation afin qu’elle réponde au mieux aux besoins et attentes de l’ensemble du secteur.

Que ce soit les futurs agriculteurs, les agriculteurs ou tout autre acteur para-agricole, chacun pourra trouver une formation en accord avec ses besoins pour évoluer, se réajuster et/ou avancer dans ce milieu en constante évolution.

Des formations dès le mois de septembre

Au mois de septembre, la FWAcademy fera sa grande rentrée en proposant des cours pour former au mieux nos futurs agriculteurs aux challenges de demain. Des cours de techniques agricoles (formations de type A) et des cours de gestion et d’économie rurale (formations de type B) seront en effet les grandes thématiques de lancement. Ces formations apporteront de solides bases théoriques et ouvriront de nouveaux horizons aux personnes qui souhaitent s’installer en agriculture ou en horticulture. Pour rappel, disposer d’une attestation de réussite pour ces cours A et B est une condition sine qua non pour demander des aides à l’installation et donc introduire son dossier auprès des autorités.

C’est à Gembloux, Marche-en-Famenne, Liège et Soignies que s’ouvriront ces premières formations. Les informations pratiques vous seront dévoilées d’ici peu!

La théorie, c’est bien, mais la mettre en pratique, c’est encore mieux!

Parce que l’expérience pratique révèle une importance primordiale en termes d’acquisition de compétences, la FWAcademy vous proposera également des stages agricoles dès le dernier trimestre 2023. Effectuer un stage dans une exploitation extérieure est en effet un moyen efficace pour assurer la transmission des savoirs pratiques, mais aussi pour découvrir de nouvelles pratiques agricoles et expérimenter d’autres spéculations. Cela peut donc se révéler très utile pour concrétiser à moyen terme un projet de diversification, par exemple.

Intéressé.e par les formations de la FWAcademy? Restez attentifs! Nous vous divulguerons le tout prochainement!

Mary Dombret

Le nouveau visage de la FWAcademy

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la formation, Mary Dombret vient de rejoindre la FWA pour contribuer à la mise en place du centre de formation et endosse le rôle de responsable de la FWAcademy.

Recherche de formateurs/trices