Isabelle Jaumotte,

Directrice Conseil Analyse & Politique – un service que vous avez longtemps connu sous le nom de Service d’études – va offrir un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant l’administration au sein de l’Organisme payeur de Wallonie (OPW). Un nouveau cap pour cette dame à la volonté de fer, dont le dévouement aux agriculteurs n’est plus à démontrer, tant elle s’est donnée corps et âme à celle qui est un peu son troisième enfant, la Politique Agricole Commune. Retour sur le parcours d’une femme de cœur et de combats.

Olivia Leruth

C’était un moment plein d’émotion qui s’est emparé ce lundi de la Maison de l’Agriculture et de la Ruralité, où la nouvelle a mis peu de temps à s’ébruiter : Isabelle Jaumotte, « notre » Isabelle, s’en va. Passé le choc généré par la nouvelle auprès de ses collègues et amis, c’est surtout l’émotion qui s’empare de chacun, et les bons souvenirs qui affluent pour souligner l’apport d’Isabelle à la Fédération Wallonne de l’Agriculture. Car Isabelle Jaumotte, à la FWA, c’est tout de même 19 années de passion, de travail intense et de rires au sein du bâtiment.

19 années au service de l’agriculture et des agriculteurs

Isabelle, on ne la présente plus, elle est en elle-même une institution pour les agriculteurs membres de la FWA. C’est « Madame PAC », celle qui répond à vos questions les plus complexes sur les détails des éco-régimes, qui vous présente les grandes nouveautés au cours de soirées d’information, qui se penche chaque jour sur les innombrables lignes du Plan Stratégique wallon, et ce, inlassablement depuis 19 années. Elle était aussi, depuis 3 ans, devenue directrice du Conseil, Analyse & Politique, anciennement connu sous le nom de Service d’Etudes.

Un engagement sur le long terme donc, qui commençait cependant à devenir difficile à porter. « Il est temps pour moi de tourner la page » explique-t-elle dans un courrier diffusé en interne.  « Je quitte le syndicalisme agricole après lui avoir donné une partie de ma vie. […] Cette décision n’est pas évidente pour moi, parce que je vais quitter une équipe formidable, soudée et compétente » confie-t-elle, avant de souligner les raisons qui l’ont poussée à saisir l’opportunité de continuer à défendre les agriculteurs, « mais d’une autre manière ».

Se recentrer sur soi et sur sa famille

« J’ai entamé un travail sur moi-même, sur mes aspirations et mes motivations » explique-t-elle encore. Au terme de ces réflexions, un constat : si l’agriculture reste son secteur de cœur, Isabelle a besoin aujourd’hui de la servir autrement. « C’est aussi une décision que je devais prendre pour moi, ma santé et ma famille. J’ai beaucoup donné, sans compter et avec toute mon âme, faisant miennes vos revendications, vos attentes, vos préoccupations pour vous défendre au mieux ».

Elle quitte donc la FWA, mais elle ne sera jamais loin : elle endosse un nouveau rôle au sein de l’administration, dans le secteur agricole puisqu’elle rejoint l’Organisme payeur de Wallonie, un nouveau défi professionnel qui lui permettra de garder ce contact avec les agriculteurs qu’elle aime tant.

Et ensuite ?

C’est sans doute la question qui naîtra sur toutes les lèvres à la lecture de cet article. Qui pourra bien remplacer Isabelle dans ses fonctions au sein de la FWA ? Et bien la relève est déjà assurée en ce qui concerne la PAC, et ce, depuis quelques mois maintenant, puisque Virginie Debue nous a rejoint début janvier au sein de la Direction Conseil Analyse & Politique. La transition est donc d’ores et déjà en cours, en collaboration avec Isabelle, qui sera toujours disponible pour l’épauler en cas de besoin : « Je vais faire un maximum pour assurer la transition […] et surtout, pour que vous puissiez toujours avoir un interlocuteur dans le service pour répondre à vos questions. »

Un engagement à poursuivre l’aventure après son départ qui révèle une fois encore, s’il était besoin de le rappeler, tout l’engagement d’Isabelle au côté de son équipe et de ses agriculteurs, qui le lui rendent bien. Elle conclut sa lettre sur ces quelques mots : « Merci de m’avoir nourrie au fil de ces années, de votre savoir, de vos expériences, de vos avis. Sans vous, je ne serai pas devenue ce que je suis. »

Petits souvenirs de grands moments…

Marianne Streel, Présidente : « Je me souviens très bien du jour où Isabelle a accepté notre proposition de reprendre la direction du Service d’Etudes de la FWA. C’était il y a environ 4 ans maintenant, au début de mon mandat, et elle s’occupait alors de l’agriculture et des aides liées au deuxième pilier de la PAC. Déjà là, elle montrait toute sa compétence et sa force de caractère en acceptant ce beau défi de gérer une équipe, un courage dont elle peut être fière aujourd’hui. »

José Renard, Secrétaire général : « Je travaillais toujours au cabinet de René Collin, je me souviens d’une série de mails de la part d’Isabelle intitulés « les 7 inepties ». Elle y dénonçait, avec l’humour et la fermeté qui la caractérisent, les inepties de la réglementation relative aux aides à l’investissement. Elle y montrait toute sa connaissance de la réglementation, mais aussi du terrain et des difficultés d’application de cette législation. Cela reste un souvenir assez marquant, même s’il y en a beaucoup d’autres. »