Guerre en Ukraine : les conséquences sur notre agriculture et notre souveraineté alimentaire

banniere ag

Se retrouver en chair et en os à l’Espace Senghor pour l’assemblée annuelle, voilà une tradition qui fait partie des moments forts de la vie de notre organisation, et dont le covid nous avait privé l’année dernière. C’était un plaisir pour nos membres, pour nos invités, et pour notre personnel d’enfin retrouver cette belle convivialité, ce contact humain qui sont essentiels pour nous tous, à la FWA. Pourtant, cette année plus que jamais, le sujet abordé était d’une grande gravité : cette terrible guerre aux portes de l’Europe, qui met en péril la production agricole dans des régions du monde parmi les plus fertiles ! Ce conflit qui fait rage en Ukraine, constitue un drame humain, et produit ses effets à une très large échelle, déséquilibrant les marchés mondiaux, et mettant en péril la souveraineté alimentaire bien au-delà des frontières des nations impliquées.

C’est aux conséquences agricoles et alimentaires de ce conflit que cette assemblée était consacrée, grâce à un panel d’orateurs pointus, dont notre public a clairement apprécié la pertinence.

Une assemblée teintée d’émotion aussi, car l’intervention depuis Kiev de la directrice du syndicat agricole ukrainien Unaf, n’a pu laisser personne indifférent…

En plus de l’éditorial de José Renard, notre secrétaire général, qui revient sur les conclusions qu’il a livrées à l’issue de l’Assemblée, et du mot de la présidente publié la semaine dernière, et qui reprenait les éléments de l’intervention de Marianne Streel, l’équipe de Pleinchamp vous propose ici le résumé des diverses interventions du jour.

Marianne_AG2022

Assemblée annuelle FWA: le mot de la Présidente

A l’occasion de notre assemblée de ce mercredi, notre présidente Marianne Streel, a livré une intervention à l’issue de la table-ronde, au cours de laquelle, notamment, elle relève les grands défis auxquels notre société, notre agriculture et l’Europe en particulier sont confrontés.

AG_2022_JOSE

Retour en présentiel à Gembloux pour l’Assemblée générale de la FWA

C’est avec un plaisir non dissimulé que la FWA a accueilli ses membres et de nombreux invités extérieurs le 20 avril pour l’Assemblée générale 2022 dans les vieux murs de l’espace Senghor de Gembloux après les deux dernières années qui ont bouleversé nos vies, nos rapports sociaux et notre économie. Certes, la date quelque peu inhabituelle a pu rentrer en concurrence avec certains travaux des champs, mais elle témoigne de notre volonté à organiser une Assemblée générale physique dès que la situation sanitaire le permettrait.

Jean-Philippe Platteau

«Poutine veut une nouvelle Russie englobant la Biélorussie et l’Ukraine»

Le passé nous livre toujours les clés de lecture du présent. Avec ses indéniables qualités de pédagogue, le professeur Jean-Philippe Platteau a dressé un historique aussi clair que nécessaire sur les tenants du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine.

Daniel Azevedo

Une agriculture européenne durable, innovante et compétitive

Daniel Azevedo est directeur «Produits de base et commerce» au sein du Copa. Dissertant sur les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’agriculture européenne et notre souveraineté alimentaire, il évoque la possibilité d’une augmentation de la productivité sans sacrifier aux objectifs de durabilité. Comment? Via le développement d’outils comme les nouvelles techniques génomiques et l’agriculture de précision.

AG_Mariaa_Duplex

Mariia, la voix combative des agriculteurs ukrainiens

L’AG a connu un moment d’intense émotion lors du duplex établi avec Mariia Dudikh en direct de Kiev. La directrice du Forum national agraire ukrainien (UNAF) a témoigné de la situation agricole de son pays, des besoins et des perspectives. Une lueur d’espoir marquée du sceau de la combativité dans un contexte de ténèbres.

TableRonde_AG

Une table ronde sous le signe des convergences

Ramener l’autonomie alimentaire au centre du débat tout en restant attentif à la préservation des ressources: les quatre participants à la table ronde étaient unanimes sur ce point. Avec toutefois des sensibilités tout en nuance…

Photo AG Foule