Ce jeudi 10 septembre avait lieu la traditionnelle présentation du « Livre Blanc Céréales ». Si vous n’avez pas su assister à la visioconférence, pas de panique, nous décodons pour vous les résultats des essais et vous présentons les variétés recommandées par la recherche !

Laura Lahon

Depuis plus années, un réseau d’essais d’évaluation de variétés de céréales biologiques est mis en place par le CRA-W, le CPL Végémar et le CARAH. Ce réseau est composé de 3 sites d’essai situés à Ath, Rhisnes et Horion-Hozémont. En 2020, ces essais comprenaient 33 variétés de froment, 10 variétés de triticale et 8 variétés d’épeautre.

Froment

En froment, la liste des variétés recommandées est scindée en deux groupes:

  • Le groupe « variétés productives » reprend les variétés répondant à des critères de productivité. Ces variétés doivent avoir présenté un rendement supérieur à la moyenne des témoins de l’ensemble de sites pour chaque année où elles ont été présentes dans les essais et avoir montré de bonnes résistances face à la rouille jaune, à la rouille brune, à la septoriose et à l’oïdium. On y retrouve les 5 variétés: Chevignon, Imperator (résistante à la cécidomyie), Lennox, Limabel et Solange CS.
  • Le groupe « variétés boulangères » comprend les variétés ayant montré un rendement moyen suffisant, une bonne teneur en protéines et un bon comportement face aux maladies, avec une attention particulière portée aux fusarioses. On y retrouve les 5 variétés: Alessio, Arminius, Christoph, Moschus et Posmeda.

Triticale

En triticale, les critères de sélection ont été: une présence de la variété dans les essais depuis minimum 2 ans sur l’ensemble des sites, un bon comportement face aux maladies et un rendement supérieur ou égal à la moyenne des témoins sur les trois dernières années. La liste des variétés recommandées comprend les variétés Ramdam, Brehat et Elicsir.

Epeautre

En épeautre, la liste des variétés recommandées pour la panification reprend les critères suivants: une présence de la variété pendant minimum 2 ans sur l’ensemble des sites, un bon rendement sur les trois dernières années, un bon comportement face aux maladies et une bonne teneur en protéines. Les variétés répondant à l’ensemble de ces critères sont les variétés Sérénité et Convoitise.

 

N’oubliez pas qu’il s’agit des variétés recommandées suite aux essais menés en Wallonie mais que le plus important reste d’assurer son débouché avant emblavement et de choisir sa variété en fonction de son débouché (alimentation humaine/autoconsommation du bétail/industrie de l’alimentation animale). A titre d’exemple, la viscosité est aussi un critère de sélection important pour les variétés de triticale destinées à une valorisation en alimentation des volailles. La variété Vuka est celle présentant l’indice de viscosité le plus faible et est donc la plus adaptée pour l’alimentation des volailles. Sur ce, bonne saison culturale à tous !

 

Vous trouverez plus d’informations pour vous aider dans votre choix variétal sur le site internet www.livre-blanc-cereales.be.Vous y retrouverez notamment les dernières éditions du Livre Blanc, les avertissements, des fiches variétales ainsi que différents outils d’aides à la décision pour le choix de vos variétés.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter