Chers membres FWA,

Nous vous avons déjà contacté à ce sujet il y a quelques semaines (voir la newsletter spéciale érosion du 02 mars 2023) : dans le cadre de la BCAE 5 de la nouvelle PAC 2023-2027, de nouvelles obligations sont imposées aux agriculteurs pour lutter contre l’érosion des sols. Vous venez d'ailleurs tous de recevoir un courrier de l'administration à ce sujet avec la cartographie des zones érosives.

Vous le savez : celle-ci a un impact conséquent pour les agriculteurs concernés.

La FWA se penche sur ce dossier depuis plusieurs mois et continue de défendre les agriculteurs wallons !

Nous avons eu de nombreuses réunions, que ce soit en interne (Bureau, Comité Directeur,...) ou en externe, avec nos partenaires, pour analyser la situation, et avec le Gouvernement pour faire entendre nos positions.

La FWA a été entendue par le Ministre Willy Borsus. La création d'un GT "érosion" était un impératif pour nous, revendication comprise par le Ministre qui a directement décidé de mettre en place ce groupe de travail auquel participeront les syndicats, le cabinet du Ministre wallon de l'Agriculture, la cellule GISER et l'administration.

Nous avons d'ailleurs longuement évoqué le sujet avec lui dans le dernier numéro de Pleinchamp. Un article que vous pouvez retrouver en digital en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Lire l'article

Nous avons aussi interpelé le cabinet du Ministre-Président Di Rupo qui nous a reçus ce mardi. Nous avons pu expliquer la problématique en long et en large. 

Enfin, nous avons également demandé à la Ministre de l'Environnement Céline Tellier de nous recevoir, nous attendons sa proposition de date.

Et après ?

Dès la semaine prochaine, la Fédération Wallonne de l'Agriculture participera aux réunions du GT "érosion". La FWA n'est pas prête à mettre en péril la viabilité et la durabilité de nos exploitations agricoles ! Si nous voyons que nos revendications ne sont pas entendues dans ce groupe de travail, nous entreprendrons fermement des actions « de terrain » et nous vous demanderons de vous mobiliser de manière déterminée et en nombre.

A vos côtés, la Fédération n'entend pas lâcher l'affaire !

Soyez assurés, chers membres, que nos équipes sont prêtes et focalisées sur la problématique ainsi que sur les autres dossiers en cours. Notre spécialiste PAC Virginie Debue suit la situation de très près.

Des informations complémentaires suivront avec l’évolution du dossier.

Bien à vous,

Marianne Streel, Présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture

Marianne Streel