« Bel’grains » vous attend !

Vous produisez des céréales bio ? Vous souhaitez mieux valoriser vos céréales bio ? Alors vous aussi, faites le choix de la coopération entre producteurs et rejoignez l’initiative « Bel’grains » en cours d’élaboration ! Objectif : se réapproprier la maitrise de la filière et se garantir un prix rémunérateur sur le long terme.

Laura Lahon

Le consommateur wallon peut de plus en plus facilement s’approvisionner en produits laitiers, en viande ou en légumes provenant de fermes locales. Il en est autrement pour les céréales. D’où proviennent les céréales constituant le pain acheté à la boulangerie du coin ? Dans de très rares cas, de nos fermes wallonnes. En effet, alors que la demande en produits biologiques et locaux ne cesse d’augmenter, les agriculteurs se sont progressivement détournés de la production de céréales à destination de l’alimentation humaine. Les raisons de ce constat sont multifactorielles mais ont une source unique : le prix d’achat insuffisant des céréales panifiables et brassicoles en Belgique !

Dans le cadre de son projet de développement de la filière céréales biologiques de Wallonie, soutenu par la Région wallonne, la FWA accompagne plusieurs producteurs wallons de céréales biologiques désireux d’inverser la tendance. Depuis plusieurs mois, ils se regroupent avec une optique : via la coopération, reprendre en main la valorisation de leurs productions de céréales biologiques. L’objectif est de produire des céréales panifiables pour le moment (mais des réflexions sont en cours concernant l’orge brassicole) et de commercialiser la farine obtenue à partir de ces céréales dans des magasins spécialisés bio. C’est ainsi qu’est né « Bel’grains » : une marque de farine bio, artisanale et 100% locale. Avec cette marque, le souhait est de garder la maitrise totale de la filière : de la production jusqu’à la commercialisation, en vue de garantir aux producteurs un prix rémunérateur sur le long terme.

Aujourd’hui, même si le projet est en marche, l’objectif est d’accueillir rapidement plus de producteurs. Et pourquoi pas vous ? L’union fait la force ! Plus le nombre de producteurs rejoignant la démarche sera conséquent, plus le rapport de force avec les autres maillons de la filière sera renforcé afin de négocier le meilleur prix possible.

 

Vous rencontrez des problèmes pour valoriser correctement vos céréales biologiques car il y a trop d’intermédiaires entre le produit fini et vous ? Vous ne maitrisez que la production et êtes dépendant du prix fixé pour ces matières premières ? Il est grand temps de vous investir et participer à la création de votre propre avenir ! Ne laissez plus aux autres les décisions qui vous concernent.

L’initiative « Bel’grains » vous propose d’arrêter de subir la loi du marché et de reprendre en main la commercialisation de vos productions de céréales biologiques. Cette maitrise est la clé pour vous garantir (enfin) une meilleure rémunération de votre travail. La construction d’une telle démarche nécessite du temps, alors profitez de ce projet financé par la Région wallonne et bénéficiez de l’encadrement d’un équivalent temps-plein pour toutes les démarches administratives et logistiques. Il est encore temps d’être de la partie et de participer à son élaboration alors rejoignez-nous !

Si vous êtes intéressés de faire partie de cette aventure ou souhaitez disposer de plus amples informations, contactez-nous par mail laura.lahon@fwa.be ou par téléphone 081/627.412.  

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter