Publi-reportage : Nufarm - Désherbage des cultures céréalières et des prairies

Le désherbage est un art

Le désherbage des cultures céréalières et des prairies est l’une des principales mesures qui contribuent à augmenter le rendement des cultures. Un bon désherbage nécessite une certaine expertise. Il faut connaître les mauvaises herbes et les techniques adaptées, mais aussi savoir quand procéder à la pulvérisation.

Les herbicides disponibles sont également mis à rude épreuve. Il en disparaît plus qu’il n’en apparaît. Cette tendance favorise la résistance des adventices à certains herbicides. On le remarque déjà dans la pratique, notamment avec la résistance aux sulfonylurées (inhibiteurs de l’ALS). La résistance du coquelicot pose de plus en plus problème dans certaines régions en  Belgique.

Nufarm : Désherbage des cultures céréalières et des prairies
La puissance des herbicides phénoxy

Les herbicides phénoxy sont essentiels au désherbage des cultures céréalières et des prairies. Ils agissent de manière sélective sur les adventices dicotylédones et sont importants pour la gestion de la résistance. Les herbicides de type phénoxy se composent d’auxines, qui éliminent les adventices en intervenant directement sur la division et l’élongation cellulaires. Nufarm utilise la puissance des herbicides phénoxy pour éliminer les adventices annuelles et vivaces (pluriannuelles) des cultures céréalières et des prairies.

Les herbicides phénoxy : qu'est-ce que c'est ?

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler des herbicides de type phénoxy. Pourtant, ils existent depuis très longtemps, et vous les connaissez sans le savoir. « Phénoxy » est un terme générique qui désigne un groupe spécifique d’herbicides. Dans l’agriculture, on connaît surtout les substances actives MCPA, MCPP et 2,4D-amine, mais également le mécoprop et le dichlorprop. Les herbicides de type phénoxy se composent d’auxines. Il s’agit de phytohormones qui ont des fonctions importantes sur la division et l’élongation cellulaires. Le mot auxine vient du terme grec qui signifie « grandir ». Ce groupe d'herbicides est d'ailleurs appelé « groeistoffen » (régulateurs de croissance) aux Pays-Bas et « planthormonen » (phytohormones) en Belgique.

Les herbicides phénoxy continuent de s’améliorer

Nufarm a toujours cru en la puissance des herbicides phénoxy. Mieux, l’entreprise s’est attelée au fil des années à les améliorer. Le résultat : des herbicides faciles d’utilisation, aux formulations encore plus efficaces. Leurs diversités permet également une utilisation généralisée. Enfin, les herbicides phénoxy sont rentables, puisqu’ils offrent un haut rendement pour un coût relativement bas.

Herbicides de type phénoxy

  • Grande efficacité sur les cultures céréalières et les prairies
  • Parfait pour renforcé un partenaire
  • Action rapide
  • Efficace sur dicotylées annuelles ou vivaces
  • Produit anti-résistance
  • Un facteur sûr

Conseils de désherbage pour 2023

Désherbage des prairies

Au vu du prix élevé des aliments concentrés, l’autonomie fourragère devient de plus en plus important. Il a été démontré que le désherbage pouvait augmenter la quantité de fourrage jusqu’à deux tonnes par hectare. Il est donc impératif de lutter contre les adventices courantes telles que le rumex, la capselle bourse-à-pasteur, le chardon des champs, la renoncule ou encore le pissenlit. Le travail effectué reste insuffisant sur de nombreuses parcelles.

Cirran® pour les prairies fleuries vivaces

Cirran® se compose de deux substances actives, 2,4 D et MCPA, une association qui offre un grand champ d’action. Cirran® permet de lutter contre la majorité des adventices dicotylées. Grâce à Cirran®, le désherbage peut débuter dès le début du printemps, mais peut également être réalisé en fin d’été et l’automne.

Conseils sur l’utilisation de Cirran® dans les prairies
  • Combinez toujours Cirran® à un autre herbicide pour un plus grand champ d’action, notamment sur le mouron des oiseaux et le rumex.
  • Réalisez le désherbage pendant les périodes de croissance (généralement à partir de début mars).
  • De préférence, réalisez le désherbage avant la première ou la deuxième coupe pour un rendement optimal.
  • Le désherbage des rumex est également très efficace en automne.
  • Une pulvérisation après une coupe ? Attendez environ 2 semaines, le temps que les adventices aient eu le temps de se (re)développer.
Conseils pour les prairies fleuries vivaces en 2023
  • 2 l/ha Cirran® + partenaire
  • Le délai avant récolte ou pâturage est de 15 jours (pour les prairies).

Désherbage des cultures céréalières au printemps

Le désherbage des cultures céréalières a lieu en automne, après le semis, et/ou au printemps. De nombreuses parcelles ont été désherbées en automne 2022, car les conditions étaient particulièrement bonnes après le semis. Les parcelles étaient donc encore relativement propres au printemps. Une situation idéale pour une pulvérisation corrective à l’aide de Duplosan® Super, qui est également très efficace sur le coquelicot résistant. L’U46® M 750 (MCPA) peut également être utilisé, notamment sur les chardons.

Utilisation de Duplosan® Super

Le Duplosan® Super se compose de pas moins de trois substances actives : MCPP, MCPA et 2,4 DP-P. Ce mélange offre un grand champ d’action sur de nombreuses adventices courantes dans les cultures céréalières. Duplosan® Super permet de lutter contre la majorité des adventices dicotylées. Il est également idéal pour les traitements de correction réalisés au printemps. Duplosan® Super peut également être mélangé à différents produits. Consultez toujours votre spécialiste en herbicides.

Conseils sur Duplosan® Super
  • Duplosan® Super convient parfaitement pour les traitements de correction sur les adventices développées
  • Traitement de préférence dès la fin du tallage. Également efficace contre les véroniques et le lamier à un stade précoce.
  • S’utilise en cas de problème de coquelicot résistant
  • Peut éventuellement se mélanger à un fongicide ou un régulateur de croissance (Stabilan® 750 ou Cycofix®). Demandez conseil à votre spécialiste en produits phytopharmaceutique.
  • Duplosan® Super est également idéal pour la culture du blé de printemps.
Conseils pour le blé d’hiver et le blé de printemps en 2023
  • 2 - 2,5 l/ha Duplosan® Super éventuellement avec un partenaire
  • 2 l/ha U46® M 750 en cas de problème de chardons ou laiteron

Cirran®, Duplosan® Super et U46® M 750 sont des marques déposées de Nufarm. Utiliser les herbicides avec prudence. Lire l’étiquette et les informations du produit avant toute utilisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le désherbage des cultures céréalières et des prairies à l’aide d’herbicides phénoxy ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en produit phytopharmaceutique pour obtenir plus d’informations techniques.