Sur base de l’avis rendu en urgence le 11 juin 2020 par le Comité scientifique institué auprès de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), le Comité stratégique Peste porcine africaine, les Ministres Ducarme, Borsus et Tellier, ont décidé d’assouplir les règles en vigueur pour le secteur agricole dans la zone PPA.

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit actuellement en faune sauvage (sangliers) dans une partie de la Province de Luxembourg en Wallonie, de nombreuses contraintes affectaient le secteur agricole se trouvant en zone PPA tant au niveau des mesures de biosécurité à prendre lors des récoltes que pour la valorisation de celles-ci.

Les Ministres en charge de la matière annoncent aujourd’hui que certaines mesures de biosécurité appliquées aux productions végétales produites dans les zones PPA peuvent être levées :

  • Les mesures de biosécurité en zone I sont levées concernant la récolte des produits agricoles. Pour rappel, la zone I est une zone non-infectée qui fait office de tampon en termes de zonage européen (correspond aux zones de vigilance et d’observation renforcée au niveau wallon) ;
  • Les récoltes des zones I et II (la zone II correspond à la zone infectée en Wallonie) peuvent être à nouveau valorisées dans la filière classique de transformation pour autant qu’elles aient été préalablement stockées au moins 30 jours. Cela signifie donc que les stocks 2019 peuvent être libérés. Il s’agit d’une avancée très attendue pour le secteur agricole.    

 

Le Comité stratégique PPA demande de respecter les mesures suivantes :

  • RECOLTES dans la zone I (ZOR et ZV au niveau wallon)

Mesures de biosécurité : retour à des conditions de récolte « normales » et suppression des mesures de biosécurité.

  • RECOLTES dans la zone II (ZI au niveau wallon)

Mesures de biosécurité : l’ensemble des mesures de biosécurité prises pour les récoltes de 2019 reste d’application, c’est-à-dire :

  1. Inspection préalable des parcelles à récolter pour vérifier l’absence de cadavre de sanglier ;
  2. Désinfection et nettoyage du matériel de récolte et de transport.
  • STOCKAGE des productions des zones I & II

Les productions agricoles et végétales des zones PPA, doivent être séparées des productions agricoles venant des zones hors PPA. Elles doivent être stockées pendant une période d’au moins 30 jours avant leur commercialisation dans les filières classiques et/ou l’utilisation chez les porcs. Ces productions ne peuvent en effet pas être utilisées chez les porcs avant l’expiration de ce délai.

Cela implique dès lors aussi que les stocks de production de l’année 2019 peuvent être libérés et valorisés dans les différentes chaines de production.

Les Ministres attirent l’attention sur le fait que ces mesures sont révisibles en cas de découvertes de nouveaux cas positifs au virus de la peste porcine africaine ou de tout signe de reprise d’infection par ce virus.

La FWA se réjouit bien évidemment de cette décision à la veille des moissons mais rappelle que les cultivateurs notamment en agriculture biologique ont perdu de l’argent suites aux mesures prisent pour la récolte 2019 et qu’aujourd’hui il est encore nécessaire de quantifier ces pertes et de trouver un mécanisme d’indemnisation