Le système R10/R15 serait remplacé par la notion de « risque de transfert latéral des nitrates (vers les eaux de surface) » en se basant sur une cartographie classifiant les parcelles selon ce risque.
En fonction du risque identifié et de la localisation de la parcelle en Zone vulnérable ou non, les épandages de tous types de fertilisants azotés seront : soit autorisés ou autorisés avec restrictions, soit totalement interdits !
Cette modification est un point extrêmement impactant avec une révision fondamentale des restrictions d’épandage sur sol en pente.
Pour la FWA, il est totalement incohérent de soumettre cette proposition à l’enquête publique alors que la cartographie n’est pas encore connue et disponible à tout un chacun. Cette carte constitue pourtant un document essentiel sans lequel il n’est pas possible pour le public concerné de réagir à la présente enquête publique en pleine connaissance de cause. Par conséquent, nous estimons que le principe de l’effet utile de l’enquête publique est violé.

Les conséquences d’une telle interdiction de fertilisation auront un impact considérable à l’échelle des exploitations agricoles, c’est le revenu des agriculteurs qui est directement mis en jeu à travers cette proposition. De plus, dans le contexte actuel que nous connaissons suite à la guerre en Ukraine, c’est la production alimentaire globale qu’on met à rude épreuve.
Il est également étonnant que le texte en arrive à certaines interdictions totales, sans prendre en compte la distance de la parcelle à un cours d’eau.
Cette proposition est donc à revoir absolument pour permettre la fertilisation, dans des conditions permettant également la préservation de l’eau.