Belpotato.be est l’Organisation InterProfessionelle (OIP) belge du secteur de la pomme de terre. Reconnue par les Régions sur base du Règlement européen 2013/1308, elle a pour objectif d’assurer la concertation au sein de la filière en vue d’atteindre une série d’objectifs cadrés par de Règlement.

Le 20 janvier 2020, l'acte fondateur de Belpotato.be a été officiellement signé à Huldenberg. La composition du directoire garantit des équilibres entre producteurs, négociants et transformateurs et entre néerlandophones et francophones.

 

Belpotato, c’est qui ?

Ses membres sont :

- Pour les producteurs : ABS, Boerenbond, FWA et Fiwap

- Pour les premiers acheteurs (négoce et industrie de transformation) : Belgapom et Fiwap.

 

L'organe d’administration:  https://belpotato.be/fr/a-propos/conseil/

Au sein des 8 membres de l’OA, la parité est respectée entre les 2 régions (Flandre et Wallonie) et entre les maillons production et négoce/industrie.

La Présidence alternera tous les 2 ans entre les 2 maillons. Pour 2020 et 2021, Jean-Pierre Van Puymbrouck (FWA) a ainsi été élu Président. Il cèdera ensuite sa fonction à Steven De Cuyper (Belgapom) 1er Vice-Président.

Outre les Président et Vice-Président, le Bureau de gestion journalière est actuellement composé d’Amandine Eeckhaut (Boerenbond – 2de Vice-Présidente) et Christophe Vermeulen (Belgapom).

Fonctionnement et financement :

Le secrétariat est assuré en binôme par la Fiwap (Gembloux) et le PCA (Kruishoutem) de façon à bénéficier de l’expertise et de l’expérience acquises par ces 2 structures depuis de très nombreuses années dans le secteur.

Le financement pour 2 ans est assuré par chaque membre fondateur sous forme d’un apport de fonds non récupérable et d’un prêt sans intérêt.

Secrétariat Wallonie - Fiwap – Pierre Lebrun - Rue du Bordia, 4 - 5030 Gembloux  -  pierre@belpotato.be

 

Belpotato, pourquoi ?

La création d’une OIP est essentielle pour la gestion du secteur dans le respect des réglementations en place, pour améliorer la durabilité tant au niveau environnemental qu’économique ou social, et pour relever les défis qu’amène le changement climatique.

Les prémices avaient été abordés depuis 2018 dans une initiative de type « cluster » entre la Fiwap et Belgapom. Mais c’est la sécheresse de 2018 qui aura été l’élément déclencheur : son impact majeur sur les rendements a démontré la nécessité d’une concertation interprofessionnelle forte et structurée sur les conditions de production et de valorisation de la pomme de terre. Belgapom et l’AgroFront ont dès lors suscité la création d’une OIP et ont été rejoints par la Fiwap.  Ainsi Belpotato.be est née de la volonté commune des 5 partenaires.

Toutes ces raisons justifient l’existence de Belpotato.be comme structure fédératrice du secteur, dans le respect des missions et des terrains d’action spécifiques de ses membres, mais dans l’intérêt de tous les professionnels de la pomme de terre en Belgique.

Les priorités d’action ont été définies dès la mise sur pied de l’association :

Sur base du travail préparatoire réalisé avant la création de Belpotato.be, les priorités d’action ont pu être rapidement définies. Elles sont axées sur 8 thématiques : la durabilité, la recherche et le développement, l’approvisionnement en plants, les relations contractuelles internes au secteur, les conditions de réception des pommes de terre, les informations de marchés, la transition vers l’après CIPC et la représentation de la filière. Plus de détails à l’adresse https://belpotato.be/fr/a-propos/

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter