Il y a deux semaines, l’adoption de l’arrêté de gouvernement wallon (AGW) était annoncée dans nos pages. Depuis ce mercredi 07 juillet, l’AGW est publié au moniteur belge. Le paiement de l’aide est donc tout proche.

Nicolas Marchal

Un formulaire unique et pré rempli

Avec la publication au moniteur belge, la phase finale avant le paiement débute. Dans les jours suivant la publication au moniteur belge, l’administration wallonne enverra un formulaire pré rempli à chaque bénéficiaire potentiel de l’aide.

Au moment d’écrire ces lignes, les formulaires n’ont pas encore été envoyés par l’administration. Mais lorsque vous les lirez, ils devraient être en votre possession. Ces formulaires comprendront déjà toutes les informations nécessaires à la demande et dont l’administration a déjà connaissance.

Si un producteur n’a pas reçu son formulaire pré rempli, il a toujours la possibilité de le télécharger sur le portail de Wallonie. Ensuite, il le complète et l’envoi à l’administration.

 Le nombre de porcs reproducteurs indiqué dans le formulaire est issu des recensements de l’année 2020 enregistrés à l’ARSIA. Les éleveurs de porcs doivent donc vérifier les informations du formulaire. Ensuite, il faut le renvoyer à l’adresse :

Service Public de Wallonie (SPW) Agriculture, Ressources naturelles, Environnement (SPW ARNE) Département de l’Agriculture
Direction des Droits et des Quotas
Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur

Point d’attention important

Le cadre 2, du formulaire que l’administration va envoyer, demande de différencier les truies des verrats. Il y a une explication simple : l’ARSIA n’a fourni à l’administration que les données du nombre de porcs reproducteurs. L’administration doit donc différencier les truies des verrats. Pour ce faire, les producteurs doivent indiquer le nombre d’animaux de chaque catégorie.

L’administration n’a donc pas la possibilité de contrôler administrativement tous les producteurs. Cependant, des contrôles physiques en ferme sont possible. En cas de tentative de fraude, c’est l’ensemble de l’aide du producteur qui sera retiré. Il faut donc bien faire attention à ne pas se tromper au moment de distinguer les verrats des truies.

 

tableau cadre 2 formulaire

Un gros travail politique

L’aide au secteur porcin n’aurait jamais pu voir le jour sans un travail de longue haleine du ministre de l’Agriculture et de son cabinet. Dès l’automne 2020, le ministre et ses équipes ont été à l’écoute des appels à l’aide du secteur et de la FWA.

La tâche n’était pas simple et pas gagnée d’avance. La trésorerie publique a été fortement sollicitée pendant la crise du covid-19 et le budget régional est toujours très tendu. Mais le ministre a pris le taureau par les cornes pour faire aboutir notre proposition. Aujourd’hui, le résultat est là. Le secteur reçoit une aide pour passer au travers de cette crise des prix à la production et à la commercialisation.

Quelle suite ?

Les éleveurs ont 30 jours ouvrables pour renvoyer le formulaire pré rempli. Le délai commence une fois que l’administration a envoyé le courrier.

Un principe reste d’application : les premiers formulaires reçus seront les premiers dans l’ordre des versements. Il ne faut donc pas tarder à renvoyer le formulaire. Les payements auront lieu durant l’été.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter