Cette semaine, la chaîne de grande distribution Lidl a communiqué d'une façon choquante sur son approvisionnement laitier, suggérant au consommateur de se diriger sur l'achat de lait allemand, au vu d'une soi-disant incapacité de la chaîne à se fournir en lait belge. La FWA a réagi !

 

 

lidl laitA LA DIRECTION DE LIDL

  La Fédération Wallonne de l’Agriculture tient à marquer son indignation suite à la     communication de Lidl concernant des difficultés d’approvisionnement en lait de   consommation sur le marché belge, et ce alors que les marchés sont sous tension suite aux   mesures prises pour lutter contre la pandémie.

 La production laitière belge est très largement suffisante pour couvrir les besoins du marché   intérieur.

  Ce type de message a pour effet d’accroitre cette tension et jette le trouble dans l’esprit du   consommateur mais aussi des producteurs de lait, pouvant même laisser libre cours à tous   les soupçons de spéculation dans le chef des discounter. Il faut absolument éviter à l’avenir   ce type de communication erronée et malheureuse, susceptible d’induire des effets   désastreux en termes de comportement d’achat et d’attiser inutilement la colère des   producteurs.

 Si des problèmes de capacité peuvent exister à un moment donné chez un fournisseur, nous   nous interrogeons toutefois sur les démarches de la chaine Lidl auprès d’autres laiteries   belges pour s’approvisionner en lait de consommation, avant de décider d’importer du lait   d’Allemagne.

La  FWA souhaite donc à l’avenir plus de retenue si pareille difficulté devait se représenter et nous vous invitons à prendre contact avec les partenaires de la filière, réunis dans l’organisation de branche MilkBE qui regroupe les producteurs des organisations agricoles membres de l’Agrofront fédéral (ABS, BB et FWA) et les transformateurs.

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter