Au vu du climat chahuté de cet été 2021, et parce qu'il faut toujours penser avant tout au bon sens agronomique et s'adapter à ces circonstances exceptionnelles, la FWA avait adressé plusieurs demandes de dérogation aux Ministres concernés.

A la ministre Céline Tellier, la FWA avait demandé d'assouplir les dates des périodes d’épandages et de reporter la date de semis des couverts végétaux.

Au Ministre Borsus, la FWA avait demandé un report de la date maximale d’implantation et la possibilité d’une destruction après 2 mois.   

Dans le Plein Champ de la semaine passée nous vous informions des premières dérogations octroyées par la Ministre Tellier. Restait en suspend la dérogation pour l’implantation de CIPAN après épandage de matières organiques. La décision est maintenant prise et un arrêté ministériel est signé.  

 

Il prévoit, pour l’année 2021 :

 

  • un report de 15 jours pour le début de la période d’interdiction d’épandage sur terre arable de fertilisants organiques à action rapide et pour la fin de la période d’épandage conditionné de fertilisants organiques (sur paille enfouies en quantité limitée ou sur parcelles recevant une culture d’hiver implantée à l’automne ou une CIPAN),

 

  • un report de 15 jours pour la date limite d’implantation des CIPAN imposées en zone vulnérable sur 90 % des surfaces récoltées avant le 1er septembre et qui seront suivies l'année suivante d'une culture de printemps. La condition est une obligation de conserver 2 mois les CIPAN implantées après le 15 septembre,

 

  • un report de 15 jours pour la date limite d’implantation des CIPAN imposées partout en Wallonie si apport de matière organique entre le 01/07 et le 30/09. La condition est une obligation de conserver 2 mois les CIPAN implantées après le 15 septembre

 

  • le report d’un mois pour la date limite d’implantation des CIPAN imposées en zone vulnérable après culture de légumineuse récoltée avant le 1er août. La condition est une obligation de conserver 2 mois les CIPAN implantées après le 1er septembre.

 

 

Veuillez trouver ci-dessous deux tableaux qui clarifient les dérogations obtenues:

 

derogations

 

 

epandages derog

 

En résumé :

Sur base de la proposition, les dates limites d’épandage d’effluents à action rapides seraient ainsi reportées au 1er octobre sur terre arables. Il en serait de même pour les implantations de CIPAN qui, pour répondre à la demande des scientifiques, verraient leur durée de culture portée à 2 mois. Le contrôle des dates d’implantation pourra se faire via le carnet de champs.

 

Pour rappel, au Ministre Borsus, nous avons demandé qu'il réduise le délai entre le semis et la destruction des couverts végétaux repris en SIE pour également porter cette obligation de 3 mois à 2 mois (dans le respect des dates du PGDA), ainsi qu’un report d’un mois de la date d’implantation. Cette demande est également en bonne voie.  Nous ne manquerons pas de vous informer dès la confirmation officielle.

 

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter