La hausse des prix de l’énergie n’épargne personne et encore moins le secteur agricole. Divers facteurs expliquent cette augmentation des prix tels que le conflit Ukraine-Russie, l’augmentation de la taxe carbone, la tendance post-covid (augmentation de la demande due à la reprise des activités), ... Que ce soit au sein des fermes laitières ou des fermes d’élevage, les consommations énergétiques sont souvent très élevées. Au vu de la flambée actuelle des prix, il est donc très important de ne pas négliger ce poste de dépense et de se faire accompagner !

Léa Munaut - Broptimize

 

Mais alors, quels sont les différents types de contrats, comment intervient l’Etat, quelle est la meilleure solution pour faire face à cette crise et surtout comment pouvez-vous vous faire aider?

 

Les différents types de contrats

Tout d’abord, il existe 3 types de contrats différents; les contrats fixes, les contrats variables et les contrats au click.

Les contrats fixes permettent de bénéficier d’un prix stable pendant une durée déterminée. Cependant, ce n’est pas parce qu’on a un contrat de ce type qu’il ne faut plus s’en préoccuper. Quand celui arrive à termes, si vous ne l’avez pas renégocié au préalable, il est reconduit tacitement aux conditions et prix imposés par le fournisseur. Pour éviter cela, il est donc essentiel d’être proactif, de veiller constamment le marché et de ne pas attendre la dernière minute pour négocier à nouveau ses contrats; un contrat qui n’est pas encore arrivé à échéance peut en effet être négocié plusieurs mois à l’avance dans le but d’obtenir de bons prix.

Les contrats variables, sont, quant à eux, basés sur un tarif qui fluctue tous les mois/tous les trois mois (en fonction de l’indice du marché boursier). Lors des périodes où les prix de l’énergie ont tendance à diminuer, les contrats variables sont avantageux. Cependant, lors des hausses comme nous connaissons actuellement, les contrats variables sont sources de mauvaises surprises! Cette augmentation des prix est en effet subie par le consommateur final qui suit les variations du marché.

En ce qui concerne les contrats au click, ils demandent une gestion très régulière pour fixer les prix variables aux moments les plus opportuns. Seul, il est donc compliqué de gérer ce système qui nécessite énormément de temps et de connaissances du marché de l’énergie.

De nombreux sites internet permettent de comparer soi-même les différents fournisseurs ainsi que leurs contrats et prix proposés. Cependant, en tant qu’agriculteur, le temps manque souvent. De plus, le marché des énergies étant assez complexe, il n’est donc pas toujours évident de savoir ce qui est le mieux pour son profil de consommation. C’est pourquoi la FWA a décidé de faire appel à Broptimize afin d’aider ses membres pour la négociation et la gestion de leurs contrats d’énergie, avec toute la charge administrative que cela représente au quotidien.

 

L’intervention de l’Etat

L’Etat a décidé d’intervenir en diminuant la TVA de 21 à 6%. De plus, les ménages vont bénéficier d’une réduction directe sur leur facture de 100€. Cependant, pour des profils considérés comme «gros consommateurs» du secteur agricole, ces faveurs n’ont pas un impact significatif sur le prix total. Dans le but de faire diminuer les prix, une solution est possible, l’achat groupé. En effet, le marché des énergies est un marché de volume. Au plus on achète, aux meilleurs sont les prix. Grâce aux plus de 2.500 clients de Broptimize, comprenant près de 700 exploitations agricoles, ces consultants achètent l’énergie en grande quantité pour diminuer la marge de vente prise par les fournisseurs.

 

Que vous apporte Broptimize?

Au sein de Broptimize, des négociateurs suivent en temps réel l’évolution du marché des énergies. Une comparaison indépendante de tous fournisseurs est donc réalisée, constamment, dans l’objectif de connaître les contrats les plus avantageux. En plus d’une optimisation, vous bénéficiez de réels conseils pour toutes vos questions/problèmes relatifs aux énergies. Un Account Manager est à votre disposition et prend contact chaque année, avec vous, pour vous informer de ce qui a été négocié pour vos contrats. Tout cela vous permet donc d’être tenu à jour de l’évolution du marché et d’être rassuré quant à la gestion de vos contrats.

 

Quelle est la meilleure solution pour faire face à cette crise?

Le mieux reste d’à la fois réduire sa consommation et produire sa propre énergie!

Une facture d’énergie est composée de 3 parties distinctes:

- Energie 45%

- Distribution et transport 50 %

- Taxes 5 %

Fabriquer sa propre énergie via des panneaux photovoltaïques, une biométhanisation, une éolienne… permet à ce jour de réaliser de réelles économies. Cependant, il est essentiel que la solution de production soit étudiée par rapport à votre profil de consommation. Par exemple, un agriculteur laitier qui trait matin et soir n’a pas les mêmes consommations qu’un éleveur de volaille qui maintient la température de son hangar jour et nuit.

Grâce à une solution bien dimensionnée, l’autoconsommation ainsi que la rentabilité de votre projet sont assurées! En plus de la gestion des contrats d’énergie, Broptimize a développé un Bureau d’Etudes Techniques. Ce bureau est composé d’ingénieurs qui étudient, pour vous, différentes solutions de réduction de consommation et production d’énergie renouvelable. Tout comme pour la négociation de vos contrats de fourniture, ils sont totalement indépendants des installateurs. Cela leur permet de vous proposer des études d’optimisation énergétique, à plusieurs niveaux, dans votre intérêt total !

LISEZ ICI LE TEMOIGNAGE D'AGRICULTEURS SATISFAITS

 

broptimize

 

En bref, Broptimize c’est…

 

  • Le conseiller pour la FWA en énergies
  • Une start-up de l’université de Liège
  • Plus de 30 collaborateurs professionnels
  • Plus 2.500 clients (dont 600 agriculteurs)
  • Une aide indépendante de tous fournisseurs/installateurs
  • Une gestion optimale des contrats énergétiques
  • Solutions de moyens de production

Contact: Broptimize – 019/51.41.79 - info@broptimize.be -www.broptimize.be

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter