Ce 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous avons voulu rappeler par une communication vers la presse, que le secteur agricole a pleinement conscience du capital que représente l’or bleu, de l’importance d’y être attentif, d’en user avec parcimonie et d’en préserver la qualité. Voici le contenu de notre message.

Anne Pétré

 

L’eau est une ressource naturelle essentielle, et les agricultrices et agriculteurs en sont bien conscients. Dans leurs pratiques quotidiennes, ils respectent un cadre normatif très strict, qui contribue à la préservation quantitative et qualitative de nos eaux de surfaces comme souterraines. Comme toutes les activités humaines, l’agriculture influence son environnement.

Fortement encadré et contrôlé, le secteur est en constante évolution vers des pratiques toujours plus durables qui visent à minimiser son impact. Dans ce domaine comme dans tous les autres aspects qui concernent l’environnement, la biodiversité, le changement climatique, les agriculteurs sont porteurs de solutions.

Divers indicateurs montrent que leurs efforts portent leurs fruits. S’il reste du chemin à parcourir, l’évolution est bien là, et devrait se poursuivre progressivement dans les années à venir.

Au-delà du cadre normatif imposé qui participe à cette évolution, les agriculteurs développent des initiatives volontaires qui contribuent à une gestion responsable de nos ressources en eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Ci-dessus, vous pourrez lire deux témoignages d’agriculteurs qui, comme beaucoup d’autres, ont compris toute l’importance de cet enjeu.

Le projet Rés’eau, porté conjointement par la Fédération Wallonne de l’Agriculture et la SWDE, a également pour objectif de contribuer à une amélioration constante de la qualité de l’eau.

 

Quand Irrigation rime avec recyclage et biodiversité

Le mouton- une barre de coupe et un épandeur, tout en un

Procès Rés'EAU

 

Pourquoi devenir membre FWA ?

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter