Les agriculteurs wallons pratiquent une agriculture intimement ancrée dans un schéma familial, à taille humaine, lié au sol. C’est une richesse inestimable qu’il est urgent de préserver et de développer. Notre agriculture est prête à empoigner les nombreux défis qui se profilent, mais elle ne peut le faire en reposant sur les sables mouvants économiques dans lesquels elle s’enfonce aujourd’hui de façon inquiétante. La FWA ira à Namur en délégation ce mercredi 5 mai rappeler au Gouvernement wallon qu’il doit revoir sa vision de notre agriculture et l’exprimer clairement : veut-il réellement conserver le modèle agricole familial lié au sol qui est celui que nous pratiquons en Wallonie ?

La pérennité de notre agriculture familiale est aujourd’hui mise à mal en effet. Le manque criant de revenu dans nos fermes rend le métier trop peu attractif, et c’est tout notre tissu économique rural, nos filières alimentaires et notre capacité à faire face au défi climatique qui sont mis en danger.

 Face à cette situation, le mécontentement, le désarroi, le désespoir, la colère montent dans nos campagnes !

Les agriculteurs et agricultrices de Wallonie sont des chefs d’entreprise qui font preuve jour après jour d’un sens aigu des responsabilités qui sont les leurs, et qui sont essentielles à notre société, comme la crise du covid nous l’a rappelé. Ils peuvent et doivent en être fiers. Ils assument leurs missions dans le respect du cadre qui leur est imposé et méritent d’être considérés avec respect, et de bénéficier de la confiance du monde politique. 

Le Comité Directeur de la Fédération Wallonne  de l’Agriculture, est extrêmement préoccupé par la situation très difficile dans laquelle se trouve notre secteur et en particulier par l’érosion constante du nombre d’exploitations agricoles en Wallonie, et a décidé en conséquence de rappeler lors d’une action ce mercredi 5 mai prochain, sa demande au Gouvernement wallon, de mettre d’urgence au cœur de ses priorités la préservation de notre agriculture familiale, garante de la souveraineté alimentaire de la Wallonie.

En pratique : rendez-vous ce mercredi 5 mai à 10h15 sur la Place d’Armes, d’où les délégations FWA partiront vers les différents cabinets des Ministres du Gouvernement de Wallonie, afin de leur remettre une note reprenant leurs revendications.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter