Nous avons déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, et avons alerté tant nos parlementaires européens que notre gouvernement wallon (cf notre action à Namur du 1er octobre) sur le sujet : la Commission a volontairement « flouté » la sortie d’un rapport crucial sur les impacts des stratégies du Green Deal, et en particulier sur « De la ferme à la fourchette ».

Les motivations de ce comportement ainsi que ses conséquences posent de nombreuses questions tant sur le processus démocratique européen qu’en ce qui concerne la motivation réelle de la Commission en mettant en place ces stratégies ! Le Copa-Cogeca relève dans un communiqué que le réseau de médias Euractiv se pose les mêmes questions…

Dans son article publié le 6 octobre, Euractiv (*) a montré que le rapport tant attendu sur la stratégie « De la ferme à la table » était prêt dès janvier 2021.

Nous regrettons ce report de publication, qui nous a laissés durant des mois avec pour seul rapport analytique, celui produit par le département américain de l’agriculture.

Ce rapport du Centre Commun de Recherche aurait aussi dû permettre au Parlement européen et au Conseil, d’avoir un débat préalable sur les impacts de « De la Ferme à la table » en se basant sur des données concrètes, même en reconnaissant les limites de ce rapport.

Les arguments mis en avant par le Commissaire européen de l’Agriculture pour expliquer ce report de publication sont tout sauf convaincants et s’ajoutent à la liste récente de contradictions sur ce dossier. A l’heure qu’il est, aucune discussion n’a donc lieu ni sur les solutions à apporter ni sur les nombreux angles morts de la stratégie, bien mis en évidence par les études publiées depuis, qu’il s’agisse de la question de la fuite de carbone dans les pays tiers ou de celle des inégalités d’accès à l’alimentation.

Tout autant que la Commission, nous voulons que cesse ce débat sur la nécessité de mener une évaluation cumulative des impacts attendus. Nous attendons une étude complète car nous voulons comprendre comment l’effet cumulé des mesures vont nous impacter, pour passer enfin d’une discussion sur des objectifs arbitrairement choisis à un débat de fond axé sur les solutions concrètes, ainsi que sur des faits et des chiffres !

 

(*) EURACTIV est un réseau de médias européens (sociétés indépendantes) spécialisé dans la publication d'articles sur l'actualité européenne.

 

 

ZOOM FWA

Les questions posées par le COPA-COGECA dans ce communiqué, ainsi que par Eurativ dans son article web, ont été relevées également par la FWA, comme nos lecteurs attentifs l’auront sans aucun doute remarqué.

A ce sujet, la FWA a :

  • Consacré plusieurs articles et éditos à cette thématique, détaillant tant les interrogations que soulève le report et la discrétion de la publication du rapport du Centre Commun de Recherche (qui est le service scientifique interne de la Commission européenne), que le contenu inquiétant de ce rapport et des autres études menées autour des stratégies du Green Deal et de leurs effets cumulés
  • La FWA a adressé une interpellation aux parlementaires européens belges à ce sujet, et rencontré le député européen Benoît Lutgen à ce sujet. D’autres rencontres bilatérales sont planifiées.
  • La FWA a rencontré ce 1er octobre le Gouvernement wallon et a alerté celui-ci sur la nécessité de s’intéresser à ces diverses études et leurs impacts potentiels. C’est en effet une base importante sur laquelle la FWA estime qu’il est nécessaire que le Gouvernement s’appuie, à l’heure où les discussions sont en cours sur la conception du futur plan stratégique wallon, qui déterminera nos axes régionaux pour la mise en œuvre de la future PAC
  • La FWA contribue à la campagne de sensibilisation menée par le COPA et ses partenaires via ses divers moyens de communication, et notamment à la campagne twitter menée de concert par tous les membres du COPA-COGECA

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter