Signature de l’arrêté royal contre l’IBR : Clarinval veut renforcer la lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine

En signant, cette semaine, un projet d’arrêté royal reprécisant la lutte contre l’IBR, le ministre fédéral David Clarinval entend améliorer la lutte contre le virus tout en favorisant le commerce extérieur belge avec de meilleures conditions sanitaires.

Ce projet détaille étape par étape les mesures de contrôle et les modalités d’obtention du statut indemne pour un troupeau. Ce statut, déjà acquis par 98,6% du cheptel belge, est essentiel pour un commerce européen sanitairement sûr à l’échelle de l’Union. Il précise aussi les démarches à suivre en cas d’identification d’un cas, les conditions de vaccination et la qualification des troupeaux.

Pour rappel, la Belgique combat de manière efficace le virus depuis plus de 10 ans, avec des résultats probants et un nombre de troupeaux indemnes sans cesse en augmentation. Les mesures de contrôles et d’éradication de l’IBR, obligatoires pour les éleveurs bovins depuis 2012, ont permis de réduire très fortement l’impact du virus sans réussir à l’éradiquer complètement, le virus refaisant surface régulièrement, généralement après l’achat de nouveau bétail. Ce nouvel arrêté royal devrait permettre d’encore limiter l’impact de ce virus à fort impact économique mais – heureusement -  sans composante zoonotique (sans permettre la propagation de l’animal à l’homme).

Avec ce programme de lutte, la Belgique se positionne déjà et de manière proactive dans la lutte contre le virus au niveau des états membres de l’Union. Ce faisant, le ministre entend assurer non seulement la santé du cheptel belge mais aussi le potentiel d’exportation et le commerce extérieur belge.