Transport d'animaux par fortes chaleurs

Durant cette période de canicule, il est important de penser au bien-être de nos animaux.

En ce qui concerne les mouvements d’animaux, la température peut grimper très rapidement à l’intérieur des moyens de transport.

Pour rappel, dans tous les cas et à chaque instant (à l’arrêt et en mouvement), la température au niveau des animaux doit être maintenue dans une fourchette de 0°C à 30°C. Il est recommandé d’avoir un moyen pour mesurer la température et de pouvoir ventiler les moyens de transport le cas échéant.

 

De plus, le Service Publique de Wallonie recommande fortement de se référer au code couleur de l’IRM. (https://www.meteo.be/fr/meteo/avertissements/avertissement-chaleur https://www.meteo.be/fr/meteo/avertissements/legende-chaleur)

 

  • Dans les provinces placées en code orange par l’Institut Royal Météorologique* en raison d’un risque de canicule, d’augmenter de 20% la surface au sol minimale requise conformément au Règlement n° 1/2005
  • Dans les provinces placées en code rouge par l’Institut Royal Météorologique* en raison d’un risque de canicule et en l’absence d’un système d’enregistrement de la température dans le moyen de transport, de ne pas transporter d’animaux entre 12 heures et 18 heures.

 

Rappel des règles en vigueur

Pour rappel, les transports d’animaux doivent toujours respecter les conditions suivantes :

  • La durée du voyage doit être limité au maximum et répondre aux besoins des animaux durant celui-ci.

 

  • Les animaux doivent être aptes à entreprendre le voyage prévu.

 

  • Le moyen de transport doit être conçu, construit, entretenu et utilisé de façon à éviter des blessures et des souffrances aux animaux, et à assurer leur sécurité.

 

  • Les équipements de chargement et de déchargement doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés adéquatement pour éviter des blessures et des souffrances aux animaux et à assurer leur sécurité.

 

  • Le personnel manipulant les animaux doit posséder la formation ou les compétences requises à cet effet et s'acquitter de ses tâches sans recourir à la violence ou à des méthodes susceptibles d'effrayer inutilement les animaux ou de leur infliger des blessures ou des souffrances inutiles.

 

  • Le transport sera effectué sans retard jusqu'au lieu de destination et les conditions de bien-être des animaux sont régulièrement contrôlées et maintenues de façon appropriée.

 

  • Les animaux doivent avoir assez d’espace (en m² et en hauteur) en tenant compte de leur taille et du voyage prévu.

 

  • De l'eau, de la nourriture et des périodes de repos seront proposées aux animaux à intervalles réguliers et seront adaptées, en qualité et en quantité, à leur espèce et à leur taille.