Après l'accord intervenu de la part de la Ministre Tellier la semaine dernière, c'est au tour du Ministre de l’Agriculture Willy Borsus d'adopter cette semaine deux assouplissements demandés par la FWA. Ces revendications FWA concernent des assouplissements nécessaires pour répondre aux difficultés liées à la sécheresse.

Anne Pétré

La sécheresse prolongée de ce printemps/été 2020 a eu de très nombreuses conséquences dans nos campagnes. Un cruel manque de fourrage se fait sentir à l’heure où l’automne approche, faisant craindre de sérieuses difficultés dans les fermes d’élevage. De manière générale, ces conditions météorologiques extrêmes exigent l’adaptation d’un certain nombre d’exigences irréalisables cette année. La FWA les a listées et a adressé ses revendications aux Ministres concernés. Les retours, pour la plupart positifs, sont arrivés.

 

Couverts-extension des dates d’épandage : feu vert de la Ministre de l’Environnement

 

La FWA avait interpelé la Ministre Tellier afin de lui demander d’examiner la possibilité d’obtenir une dérogation pour :

  • l’obligation d’implanter pour le 1er septembre un couvert après culture de légumineuse
  • l’obligation que le couvert recouvre le sol à concurrence de 75 %
  • étendre la possibilité d’épandage en prairie au-delà du 15 septembre

 

Le Cabinet de la Ministre Tellier nous a communiqué la semaine dernière, les décisions suivantes :

  • pour les couverts après légumineuses, un délai supplémentaire de 10 jours (soit jusqu’au 10 septembre) est accordé, et ce pour autant que ce couvert ne soit pas détruit avant le 10 octobre. Pour les couverts après légumineuses implantés avant le 1er septembre, la date de destruction au plus tôt au 1er octobre reste d’application. Afin de pouvoir effectuer le contrôle, les dates d’implantation et de destruction de ces couverts devront être inscrites dans un carnet de champ.
  • pour la couverture de sol d’au moins 75%, le cabinet de la Ministre nous a informé que « les conditions « circonstances météorologiques exceptionnelles » ont été reconnues par l’IRM donc l’exception prévue par la législation pourra être activée en cas de taux de couverture inférieur à 75% ».
  • pour les épandages en prairie, la Ministre rappelle l’autorisation déjà prévue d’épandre les fertilisants organiques à action rapide ainsi que de fumier mou du 16 septembre au 30 septembre inclus, à concurrence de 80 kg d'azote par hectare au maximum.

Verdissement : accord du Ministre de l’Agriculture

Le vendredi 4 septembre, c’est au tour du Ministre Borsus de nous annoncer qu’il a entendu et compris les demandes de la FWA en matière d’assouplissements dans le cadre du verdissement.

Le Ministre a en effet pris un arrêté permettant d’une part :

  • aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », de maintenir le couvert en place 8 semaines au lieu de 12 afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques et ce, malgré les semis tardifs des couverts. Attention toutefois de respecter la date de destruction du 15 novembre pour les couverts visés par les obligations PGDA
  • et, d’autre part, pour les agriculteurs qui ont besoin de fourrages et qui procéderont à la récolte des intercultures, la possibilité de le faire sans être pénalisés pour autant que la repousse d’au moins une des espèces (et non plus deux espèces du mélange) soit assurée.  

 

Ces deux possibilités de dérogations que la FWA avait adressées au Ministre visent à répondre partiellement aux difficultés causées par la sécheresse prolongée que nous avons connue cette année et le manque de fourrages qui en découle.

Les arrêtés de dérogation ne sont applicables qu’à l’année 2020.

La FWA se félicite que les Ministres aient été réceptifs à ses revendications.

La FWA avait également demandé des assouplissements complémentaires permettant une reconstitution des stocks de fourrages (comme le fait de garder les couverts SIE comme culture principale en 2021) mais, jusqu'à présent, l'Europe n'a pas marqué son accord à leur mise en oeuvre. Le Ministre nous assure toutefois poursuivre la discussion avec la DG Agri.

 

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour apporter des modifications quant aux choix des parcelles pour implanter vos SIE 2020 !

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter