Nous avons besoin de vos données pour alerter les autorités sur l’ampleur des excédents… On estime que déjà 25 % des producteurs belges ont déclaré leurs stocks sur www.belpotato.be ! Et vous ?

Afin d'alerter les gouvernements flamand et wallon sur la grave crise de la filière belge de la pomme de terre, Belpotato.be a développé un formulaire en ligne sur www.belpotato.be, qui permet de déclarer les volumes de pommes de terre en stocks en Belgique. Au 22 mai, déjà 25 % du nombre total de déclarations attendues étaient rentrées, et le mouvement s’accélère. La date ultime a été fixée au 31 mai 2020, ne trainez pas !

 

En tant que Belpotato.be, nous ne pouvons pas promettre qu'il y aura un soutien au secteur de la pomme de terre. Si une compensation devait se mettre sur pied, les autorités publiques devront s'appuyer sur les données objectives. Belpotato.be, l'organisation interprofessionnelle belge de la pomme de terre veut les rendre disponibles via la déclaration en ligne sur son site web. Les mesures que les États membres voudraient prendre doivent être confrontées au respect des règles européennes. Toute annonce d'un éventuel soutien est donc prématurée à ce stade.

 

Les usines belges tournent à mois de 50 % de leur capacité depuis plusieurs semaines. La probabilité qu'en fin de la saison en cours, il y ait à nouveau du mouvement sur le marché libre est très faible. Hormis les marchés de l’alimentation humaine, les débouchés alternatifs sont le don alimentaire, l’export, l’alimentation du bétail, la méthanisation et le compostage. Ils doivent absolument être utilisés au mieux pour réduire au strict minimum les volumes qui devraient être retournés au champ car il ne sera pas simple d’obtenir les autorisations voulues ! De plus, cela entraînerait un grand préjudice d'image pour notre secteur ! Avec la hausse annoncée des températures, la qualité va régresser rapidement. C'est maintenant qu'il faut agir!

 

Le bétail pour sauver la pomme de terre ?

logo fermewallonne

L’alimentation du bétail constitue un débouché potentiel considérable pour dégager des excédents de pommes de terre. Sous forme crue mais aussi en ensilage, la pomme de terre est un excellent aliment tant pour le bétail à l’engraissement que pour les vaches laitières. La FWA met à disposition une plateforme de rencontre entre l’offre et la demande de pommes de terre pour l’alimentation animale.

Rendez-vous sur www.fermewallonne.be et postez-y votre offre de pommes de terre pour que les éleveurs de votre région puissent vous contacter.

Visitez aussi le site de la Fédération des biométhaniseurs (www.feba-w.be) pour trouver l’installation de biogaz la plus proche

FermeWallonne.be

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter