Le dossier du projet de la Boucle du Hainaut (construction d'une ligne de 380 Kv qui relie Avelgem à Courcelles) préoccupe légitimement les agriculteurs concernés.

La FWA, qui suit ce dossier avec attention depuis le début, poursuit son action politique et sa consultation des agriculteurs sur le terrain.

 

Historique du dossier

  • La FWA a pu prendre connaissance du projet d’Elia, encore en finalisation, dès janvier 2019 et a déjà pu dès ce moment faire part des risques importants de répercussions négatives, en particulier pour les agriculteurs des régions traversées, et a insisté pour activer au maximum la recherche de solutions alternatives
  • La FWA a ensuite commandité une étude auprès de l’Ulg (« Effets potentiellement générés par l'exploitation d'une ligne électrique aérienne à haute tension sur les exploitations agricoles situées à proximité »)
  • La FWA a organisé durant la RIP 3 réunions d’informations spécifiques pour les agriculteurs, réunions auxquelles 150 agriculteurs ont participé pour nous faire part de leurs remarques et avis. Ces remarques ont été compilées et transmises aux autorités compétentes.
  • La FWA a adressé un courrier d’opposition au projet aux différentes communes concernées par le tracé
  • La FWA s’est mobilisée le 4 octobre à Soignies pour sensibiliser le grand public et les politiques aux impacts potentiels de ce projet
  • Pour terminer, la FWA reste en contact permanent avec les ministres compétents du Gouvernement Wallon pour contribuer à la recherche d’alternatives valables au tracé et aux caractéristiques actuels du projet
  • La FWA poursuit sa participation aux groupes de travail mis en place par Elia afin de relayer les préoccupations et interrogations du monde agricole

Le positionnement de la FWA :

  • La FWA continue avant toute chose à questionner sur la nécessité de la ligne à 380 Ky.
  • Après un premier rapport (réalisé par l’ULG à la demande de la FWA) sur les effets potentiels d’une ligne aérienne à haute tension sur les exploitations agricoles, la FWA exige la mise en place d’analyses de terrains et l’amélioration des connaissances de l’impact des champs électromagnétiques et électriques sur les animaux et le machinisme agricole
  • La FWA souhaite que toutes les alternatives les moins impactantes pour les exploitations agricoles soient étudiées et envisagées.
  • En fonction  de l’évolution des décisions dans ce dossier, la FWA se réserve la possibilité d’entamer toute action judiciaire nécessaire à la bonne défense de ses membres concernés par le projet.

 

picto action   

 Les actions de la FWA en 2021 : 

 

  • Fin janvier, la FWA a rencontré les ministres Borsus et  Tellier lors des visites sur le terrain.
  • La FWA a contacté, rencontré et visité plusieurs  agriculteurs concernés, afin de relever leurs préoccupations quant aux impacts possibles sur leur exploitation. Cette consultation de terrain est en cours et se poursuivra durant les prochaines semaines. 
  • La FWA participe aux groupes de travail mis en place par Elia, où elle relaie les préoccupations et interrogations du monde agricole
  • La FWA est en train de construire l’avis à rendre au Ministre Borsus dans le cadre de sa large consultation préalable à la prise de décision du Gouvernement sur la demande d’Elia de révision du plan de secteur. La FWA s'alimente à la fois d'avis techniques et des retours et préoccupations des agriculteurs concernés. 
  • La FWA met  à disposition un questionnaire en ligne pour lister et mieux connaître les impacts chez les agriculteurs concernés. . Accédez à ce questionnaire ici: 

 

Pour alimenter l’avis FWA sollicité par le Ministre Borsus, deux réunions sont prévues tout prochainement. Soyez attentifs, les invitations arrivent !

Pour rester informés sur le travail de la FWA  sur ce dossier, inscrivez-vous à notre flashnews FWA-BDH en envoyant un mail à l'adresse suivante: bdh@fwa.be 

 

Relire aussi : La FWA et la BDH - nos dossiers 2020  - Dans ces dossiers, vous trouverez notamment in extenso les réponses apportées par Elia aux questions récoltées lors de la tournée de réunion organisée par la FWA en 2020.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter