Les communes de Orp-Jauche, Remicourt, Bertogne, Jemeppe-Sur-Sambre et Pont-à-Celles, ont vu fleurir aux abords de leurs champs et prairies une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur les déchets abandonnés dans la nature !
 

En 2020, lors du premier confinement, la fermeture des recyparcs avait entrainé une recrudescence des dépôts clandestins aux abords de nos champs et prairies. Ces actes aussi bien inciviques qu’irrespectueux pour le travail de nos agriculteurs, avaient poussé la FWA à rappeler, via une première campagne de sensibilisation, que nos champs et pairies sont des lieux de cultures ou de pâturages pour nos animaux et non des dépotoirs !

Dans le cadre de cette campagne, des bâches de sensibilisation avaient été créées et sont toujours mises à la disposition de tous.  

canette champscanette loutoncanette_Vache




Ces bâches peuvent être commandées via le service animation de la Fédération : animation@fwa.be

Bien que, ne pas abandonner ses déchets en pleine nature constitue une des bases du savoir vivre en société, il semblait, malheureusement, encore nécessaire de sensibiliser les inciviques aux conséquences de leurs gestes ! C’est pourquoi, la FWA s’est associée à Be WaPP (asbl luttant contre la malpropreté publique), pour une nouvelle campagne de sensibilisation « Ici on cultive vos pommes de terres, pas vos déchets ! ».

Citoyens, agriculteurs et vendeurs, ensemble !

Pour participer à la campagne, une commune par Province a été choisie sur base du nombre d’Ambassadeurs de la Propreté (bénévoles de Be WaPP) présents sur leur territoire.  Dans chacune des 5 communes, 2 agriculteurs ont été sélectionnés et une collaboration avec les Ambassadeurs de la Propreté locaux a été initiée. Leur mission ? Ramasser au moins une fois tous les 15 jours les déchets qui trainent aux abords des champs et des pâtures des agriculteurs participants.

Afin d’encourager le public à respecter le travail réaliser et à conserver les abords des champs et prairies propres, des silhouettes des agriculteurs et des Ambassadeurs participants ont été placées avec un seul message : « Ici on cultive vos pommes de terres, pas vos déchets ! ».

Ainsi, depuis cette semaine et pour plusieurs semaines, les habitants des communes participantes pourront certainement reconnaître l’un ou l’autre agriculteur de leur commune.

Enfin, s’il est important de sensibiliser les citoyens là où les déchets sont abandonnés, il est également primordial d’agir là où sont achetés les produits emballés, susceptibles de devenir des déchets sauvages. « La campagne sera également visible dans les commerces locaux par le biais d’affiches et d’outils de sensibilisation pour rappeler l’action et répéter le message », poursuit Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP.

Une seule solution, le respect !

L’objectif de cette campagne est de « remettre l’église au milieu du village ». De part et d’autre des routes, des aliments sont cultivés et du bétail vit ! Abandonner ses déchets, aussi banal que cela puisse paraître pour les inciviques, n’est donc pas sans conséquence. Le respect des champs, des prairies et du bétail c’est la reconnaissance du travail des agriculteurs, le maintien de l’intégrité de leur lieu de travail car c’est de là que nait votre alimentation !

Bien souvent, avant le travail de leurs terres,  les agriculteurs sont contraints de consacrer du temps afin de ramasser les déchets, d’autres reculent leurs cultures de quelques mètres. Cela ne règlera, pour autant pas le problème de fond : le manque d’éducation ! 

La seule solution est donc de continuer à sensibiliser le public aux conséquences de leurs actes afin de faire changer les mentalités !