En cette période hivernale, c’est l’occasion de faire le point sur votre phytolicence. Combien de formations avez-vous suivies? Quand votre phytolicence expire-t-elle? Êtes-vous en ordre pour la prolongation de votre phytolicence?

Céleste Quaghebeur & Cheyenne Berger

 

Depuis novembre 2015, tout utilisateur de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel doit être titulaire d’une phytolicence. Comme vous le savez, il existe différents types de phytolicence. La plupart des agriculteurs sont détenteurs d’une phytolicence P2 dite à ‘Usage professionnel’. Cette phytolicence P2 autorise l’achat et l’utilisation de produits phytos à usage professionnel.

Durée de validité, renouvellement et Covid

La durée de validité de la phytolicence est de 6 ans à partir de sa date d’obtention. Les phytolicences qui ont été demandées durant la période transitoire (de septembre 2013 à novembre 2015) ont une durée de 7, 6 ou 5 ans, selon la date à laquelle elles ont été demandées.

Le renouvellement de la phytolicence impose à son détenteur de suivre des modules de formation continue. C’est ainsi que les détenteurs d’une phytolicence P2 devront assister à 4 modules de 2 heures.

Les premières phytolicences auraient dû expirer le 24 novembre 2020. L’offre en formations continues pour la phytolicence ayant été grandement perturbée en raison de l’épidémie de Coronavirus, toutes les licences qui expiraient le 24 novembre 2020 ont été prolongées d’un an. Cela s'applique aux licences qui ont déjà été prolongées ainsi qu'à celles qui n’ont pas encore pu l'être.

Où trouver les infos de ma phytolicence?

Toutes les informations relatives à votre phytolicence sont consultable sur le site fytoweb.be, onglet «phytolicence» puis «consulter ma phytolicence» (ou directement à l’adresse https://fytoweb.be/fr/phytolicence/consulter-ma-phytolicence).

 

image site fytoweb

 

Deux possibilités s’offrent alors à vous. Si vous disposez d’un lecteur de carte (et que vous connaissez le code pin de votre carte d’identité), le plus simple est alors de vous connecter. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à recevoir ces informations par mails.

Dans le premier cas, cliquez sur l’onglet «me connecter». Vous êtes alors redirigé vers le site d’identification officiel, le même que celui qui vous permet d’accéder par exemple à «myminfin». Vous suivez alors les instructions (brancher le lecteur, introduire votre carte, puis votre code pin…) et si tout va bien, vous vous retrouvez alors sur le site de SPF Santé Publique. Si tout va bien, avons-nous écrit car la connexion par ID est parfois récalcitrante (logiciel du lecteur à jour, Add-on adapté à votre navigateur…). Cette difficulté n’est absolument pas liée aux sites Fytoweb ou SPF Santé Publique.

En haut de la première page du SPF Santé publique, vous avez 4 onglets. En cliquant sur celui de droite, «Phytolicence», vous avez alors accès à toutes les informations relatives à votre phytolicence: type, numéro, date d’octroi, date de fin et surtout «statut de la prolongation». Si c’est la lettre A sur fond bleu, cela signifie que vous n’avez pas encore suivi suffisamment de formations tandis que si cette la lettre B sur fond vert, cela implique que vous avez suivi suffisamment d'activités de formation et que votre phytolicence sera prolongée automatiquement 12 mois avant sa date d'expiration.

Vous trouverez également le détail des formations que vous avez déjà suivies.

Aussi sans lecteur

Il n’est toutefois pas indispensable de disposer d’un lecteur de carte d’identité pour avoir accès à ces différentes informations. Il est en effet également possible de les recevoir par mail.

La procédure est forcément quelque peu différente. Au départ de la page https://fytoweb.be/fr/phytolicence/consulter-ma-phytolicence, cliquez dans ce cas, non pas sur ‘Me connecter’ mais bien sur l’onglet ‘Copie/aperçu par e-mail’ qui se trouve un peu plus bas dans la page.

Vous accédez alors au site internet du SPF Service Public Fédéral. Après avoir choisi votre langue, à la page suivante, ‘Phytolicence’, vous ouvrez le menu déroulant en cliquant sur la petite flèche sur la droite du cadre, vous sélectionnez l’option ‘Duplicata de phytolicence’ dans les différentes propositions et vous validez votre demande en cliquant sur la case ‘Suivant’, à droite.

 

image site fytoweb

 

A la page suivante, ‘Demande de duplicata de phytolicence’, vous encodez votre numéro de registre national puis vous validez la demande en cliquant sur la cadre rouge ‘Demande de duplicata’.

Dans les 2 heures, vous recevrez un e-mail avec les mêmes informations que celles auxquelles vous auriez eu accès en vous connectant avec votre lecteur de carte.

Je n’ai pas reçu l’email

Si vous ne recevez pas le mail, il se peut que l’adresse email renseignée dans votre compte en ligne phytolicence ne soit pas la bonne. Si c’est le cas, vous pouvez la modifier via le compte en ligne (en utilisant un lecteur de carte d’identité) ou en contactant le service ‘Produits phytopharmaceutiques et Engrais’ du SPF Santé publique par email phytolicence@health.fgov.be ou par téléphone au 02/524.97.97 

Il se peut également que le mail ait été considéré comme un spam pour votre messagerie. Vérifiez donc bien votre boîte «courrier indésirable».

Enfin, il faut savoir que si vous ne disposez d’aucune phytolicence, vous ne recevrez aucun mail.

Vous avez encore des questions? Les membres peuvent contacter notre cellule animation par mail cheyenne.berger@fwa.be ou par téléphone 0477/57.92.84

 

Date des prochaines séances phytolicences?

Vous pouvez retrouver les prochaines dates de toutes les formations phytolicences sur le site internet: www.corder.be/fr/formations
De plus, la FWA vous proposera très prochainement des séances de formation phytolicence. Vous retrouverez toutes les informations dans les Pleinchamp à venir.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter