Laissez-vous embarquer pour le congrès 2023 !

Bloquez votre agenda, mettez des rappels sur votre smartphone et prévenez vos beaux-parents car ils vont devoir garder les enfants toute la soirée le 15 février: la FWA vous emmène décrypter les méandres des enjeux économiques au travers des transitions! Des tables rondes menées de main de maître par des orateurs talentueux, des invités de prestige et des présentations de qualité, voilà le programme qui vous attend lors de ce congrès FWA 2023. Pas encore inscrit? Alors laissez-nous vous expliquer cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable!

Florian Mélon

Tout commence par une première transition au goût de pari : passer d’un congrès en journée à une formule en soirée et de notre habituel espace Senghor à la Ferme de Mehaignoul, à Meux. Un choix qui s’explique par la volonté d’attirer davantage d’agriculteurs, trop souvent indisponibles aux horaires habituels… Mais aussi de suivre la demande du plus grand nombre: s’il est impossible de plaire à tout le monde, suivre l’avis de la majorité nous semblait être le choix le plus sûr pour ce congrès qui s’annonce novateur sous bien des aspects! Après une première enquête auprès d’un grand nombre d’élus locaux et régionaux FWA pour décider de l’horaire le plus opportun, le choix s’est porté, de manière assez écrasante, sur un événement en soirée. Premier défi : repenser le congrès en mode nocturne… Challenge accepted!

Deuxième défi : créer un événement intéressant, pertinent et surtout… séduisant! Et cela passait évidemment par le choix du sujet. Allait-on privilégier un thème d’actualité ou se tourner vers une thématique de fond… Ou encore se projeter dans le futur, avec toutes les interrogations que celui-ci peut apporter? C’est au final un mélange des trois qui obtint les faveurs des équipes de la Fédération, pour son aspect rassembleur, sa pertinence évidente vu les difficultés actuelles et la passionnante complexité que représente la projection dans l’avenir et les interrogations du futur. Avec «Les enjeux économiques au travers des transitions», le ton était donné: quand une agriculture en transition imagine l’avenir, c’est évidemment au travers des transitions.

Un parterre d'invités de choix et de prestige

Un congrès réussi n’est pas que la somme d’un lieu, d’une date et d’un sujet, c’est avant tout l’alchimie de son public, de ses intervenants et de ses orateurs. Il nous fallait donc non seulement angler notre thématique, mais surtout trouver des orateurs, médiateurs et participants pertinents et passionnants. Il fallut d’abord choisir un présentateur, un maître de cérémonie, un gardien des clés et des sujets: ce sera Amid Faljaoui. Un économiste à la renommée internationale, directeur des publications de Roularta, rédacteur en chef de Trends-Tendances, chroniqueur de Classic 21 et conférencier passionnant. C’est lui qui donnera le La de notre congrès et jonglera entre les différentes thématiques et tables rondes avec sa verve habituelle.

Il fallut ensuite angler un sujet aussi vaste que les questions qu’il soulève… Et y trouver à chaque fois un orateur de talent pour lancer le sujet et en dessiner les limites. S’il existe autant de transitions agricoles qu’il existe d’agricultures, quatre transitions pertinentes et porteuses de sens sont sorties du lot: l’innovation, la transmission, la question énergétique et le sujet du climat et de l’environnement. Pour l’aspect «Recherches et Innovations», le choix s’est directement porté sur Sirris, le centre de recherche et incubateur à l’innovation belge. Si ce partenaire de confiance s’est placé depuis des décennies comme un moteur du renouveau des entreprises noir jaune rouge, c’est parce qu’il propose une vision novatrice et résolument «future-proof» - autant dire des idées à l’épreuve du temps destinées à pérenniser les évolutions des sociétés belges. Et pour parler de ce sujet à l’occasion de notre table ronde, qui de mieux que le Ministre fédéral David Clarinval, le directeur du CRA-W Georges Sinnaeve et le Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech Frédéric Francis? Assurément une table ronde à ne pas manquer!

Deuxième thème, deuxième approche, deuxième aperçu des enjeux économiques qui nous attendent, la transition énergétique s’invite à une table ronde qui risque bien de poser autant de questions qu’elle va apporter de réponses vu la crise énergétique actuelle. À la manœuvre pour ce sujet de tous les émois: Axel Gautier, professeur d’économie à HEC Liège et chercheur spécialisé sur les questions économiques et énergétiques actuelles. Expert mais aussi chercheur, notre chef d’orchestre du jour saura passer des faits d’actualité aux perspectives d’avenir avec brio et maestria. Il pourra compter sur un trio de talent pour débattre de la question puisque «sa» table ronde accueillera le Ministre Philippe Henry, le directeur de Valbiom Bertrand Auquière et l’administrateur délégué de Broptimize Sébastien Menu. Si vous aviez des questions énergétiques, vous aurez des réponses!

Impossible de parler de transition sans parler de transmission… Car sans les agriculteurs de demain, il n’y a plus d’agriculture! Et pour aborder un sujet aussi délicat, nul autre que le spécialiste maison de l’installation et de la transmission: Olivier Devalckeneer, responsable des projets GoFerme et Transmiferme. Ces deux programmes de la Fédération Wallonne de l’Agriculture visent à faciliter l’installation, la formation, la transmission et, au final, la pérennité du modèle agricole wallon au travers du renouveau de notre agriculture. Pour l’aider à aborder ce sujet, Olivier Devalckeneer pourra compter sur une table ronde d’exception avec la présence du Ministre Willy Borsus, de la responsable Installations et Investissements du CGTA Coralie de Meeus et de la conseillère juridique de la FWA, Evelyne Leurquin. Laissez tranquille Jack Bauer, les vrais experts sont ici!

Quatrième sujet mais non des moindres, notre congrès se clôturera en abordant les questions climatiques et environnementales. Une thématique épineuse mais ô combien passionnante qui voit l’agriculteur passer de cause à victime, de problème à solution du réchauffement climatique. Un sujet qui sera abordé par un homme qui en a fait sa spécialité: Hervé Lapie, secrétaire général adjoint du bureau de la FNSEA, président de la FDSEA de la Marne, président de la FRSEA Grand Est et surtout polyculteur-éleveur en France. Mais ce n’est pas parce qu’il jongle avec le travail à la ferme et la défense syndicale avec tant d’aisance que notre homme sera notre orateur d’un soir: la question climatique, l’environnement, la biodiversité, il les connait par cœur comme le prouve sa participation au livre de la FNSEA «Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture». Il sera accompagné sur le sujet par la Ministre Céline Tellier, le coordinateur de Greenotec Simon Dierickx et le CEO de la Raffinerie Tirlemontoise Guy Paternoster. Voilà qui promet un vrai débat!

Un congrès aux airs de gala

Et si des invités de talent et un programme de folie ne suffisent pas, la Fédération a mis les petits plats dans les grands pour ce congrès en vous concoctant des à-côtés dignes de son public, de ses membres, de ses adhérents… De vous! Outre les présentations et les conclusions de Marianne Streel, Présidente de la FWA, et de José Renard, Secrétaire Général de la FWA, destinées à recentrer le débat sur notre agriculture et à apporter le point de vue de la Fédération, un accueil convivial dès 17h30 et un dessert/verre de l’amitié de fin dont nous avons le secret, vous aurez l’occasion de déguster un véritable buffet dinatoire de 19h30 à 21h composé de quatre stands de nourriture made in Belgium, préparée par des cuisiniers de talent et servie minutes par nos chefs du jour! Rassurez-vous, si les débats et les tables rondes vous ont mis en appétit, nos échoppes auront de quoi vous rassasier! Entre le tartare de bœuf, la salade de chèvre chaud au sirop de Liège, la mousse de jambon d’Ardenne et les croquettes aux crevettes grises de nos voisins flamands (entre autres!), la FWA a prévu de nourrir vos esprits mais aussi vos estomacs! Notons que si l’entrée est gratuite pour le congrès, un PAF de 20€ est demandé pour la participation au repas.

Informations pratiques

«Les enjeux économiques au travers des transitions» - le Congrès FWA 2023

Le 15 février 2023 de 17h30 à 22h30 – arrivée possible à la première ou à la deuxième partie

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Repas de 19h30 à 21h00 – PAF de 20€

Toutes les informations et les modalités d’inscription sont sur notre site www.congres-fwa.be