Appliquer les règles relatives à la signalisation du charroi agricole est indispensable. Il en va de la sécurité de tous. Pour vous y aider, le Service public de Wallonie vient de rédiger une brochure consacrée à la signalisation des véhicules agricoles.

Bernard Kersten

 

La cohabitation sur la voie publique du trafic « normal », toujours plus dense, et du charroi agricole, dont le gabarit a tendance à s’accroître au fil de l’évolution technologique, ne va pas sans créer quelques difficultés.

Afin de rendre la circulation routière la plus sûre possible, le législateur a édicté toute une série de mesures concernant tant les véhicules que leurs conducteurs. On les retrouve notamment dans le code de la route ou encore dans le règlement technique auquel doivent répondre les véhicules. Au fil des ans, la législation sur le roulage est devenue une matière complexe. En connaître tous les méandres et l’appliquer scrupuleusement n’est pas toujours un exercice évident.

Sans vouloir pour autant négliger l’importance les autres aspects, il est un point qui, en matière de sécurité routière, est d’une importance capitale : c’est la signalisation des véhicules. C’est particulièrement vrai pour les engins agricoles, caractérisés notamment par leur encombrement, le plus souvent supérieur aux autres véhicules, et la différence de vitesse.

Rendre les convois agricoles parfaitement visibles dès qu’ils empruntent la voie publique, tant de jour que de nuit, doit donc être une priorité de tous. Faut-il le rappeler, cela peut sauver des vies !

Le respect des règles en matière de signalisation est donc indispensable en vue de circuler sur la voie publique en toute sécurité. Encore faut-il les connaître !

En 2013, les organisations agricoles avaient édité une brochure intitulée « la signalisation des véhicules agricoles – un manuel pratique ». Largement diffusée, cette brochure a rencontré un vif succès dans nos campagnes. Si pour l’essentiel, elle est encore d’actualité, l’évolution législative fait en sorte qu’elle n’est cependant plus tout à fait à jour. Bonne nouvelle cependant : le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures vient d’éditer une brochure actualisée, à la rédaction de laquelle la FWA a par ailleurs collaboré.

En une vingtaine de pages, le manuel « Signalisation des véhicules agricoles » passe en revue les obligations légales en matière de signalisation mais évoque également un certain nombre de mesures complémentaires, certes non obligatoires mais vivement recommandées, a fortiori dès lors qu’on emprunte des routes avec un trafic important et/ou rapide.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter