logo coopagri

Ce samedi 2 juillet 2022 c’est la Journée Internationale des Coopératives (#CoopsDay). L’occasion pour la FWA de rappeler le projet dont elle est à l’origine : Coopagri, la Fédération de la coopération agricole wallonne !  

 

  1. Histoire de Coopagri 

Se rassembler et construire des modèles de collaboration est une réelle opportunité pour la valorisation du travail de l’agriculture. Malheureusement, le secteur agricole wallon reste frileux, peut-être par manque d’encadrement et de personnes ressources, pour aider à encourager et construire des modèles coopératifs. 

C’est sur base de ce constat et pour répondre aux attentes de leurs membres, que la FWA, la FWH et l’UAW se sont associés pour créer Coopagri, la Fédération de la coopération agricole wallonne 

Son objectif ? Informer, soutenir et accompagner les acteurs de la coopération agricole en Wallonie dans la création et le bon fonctionnement de leur projet coopératif. 

 

  1. Pourquoi coopérer ?  

La création de Coopagri part d’un constat : les filières agricoles se structurent avec un effet « sablier », où les producteurs (nombreux et isolés, individualisés) se trouvent très éloignés des consommateurs (très nombreux et hétérogènes). L’étranglement du sablier se situe au niveau des transformateurs et des distributeurs (acteurs peu nombreux, très concentrés et puissants) qui exercent leur pouvoir sur les producteurs situés en amont dans la filière. En tant que premier maillon des filières agricoles, les agriculteurs se retrouvent dès lors dans un rapport de force inéquitable où les acteurs intermédiaires font pression sur les prix.  

La coopération constitue une solution à ce problème puisqu’elle renforce le pouvoir du producteur face aux autres maillons de la filière. Elle favorise un accès direct aux marchés, permet de mutualiser les moyens financiers et humains (et donc de sortir de l’isolement), de (re)créer des liens entre les maillons de la filière ainsi que de la valeur ajoutée pour les coopérateurs-agriculteurs. En se rapprochant du consommateur, l’agriculteur sort de l’anonymat, se redonne une visibilité, une identité, une fierté ! Le producteur, grâce au dialogue et en faisant preuve de proactivité, est en mesure de saisir les attentes du consommateur comme autant d’opportunités, ainsi que d’expliquer ses propres contraintes de producteurs.  

 

  1. Pour qui ? 

Coopagri informe, accompagne, forme et fédère les acteurs de la coopération agricole wallonne sous toutes ses formes : Groupements de producteurs, Organisation de producteurs, Interprofessions, Groupements d’employeurs, CUMA et évidemment les coopératives ! 

Et à tous les stades du projet :  

  • Une idée : pour ceux qui réfléchissent à un projet et souhaitent se regrouper et travailler ensemble, Coopagri informe et accompagne pour réaliser cette belle idée ; 
  • Un projet en développement : pour les jeunes projets en cours de développement, Coopagri accompagne et forme, notamment sur la bonne gestion, la gouvernance et le développement du projet ; 
  • Une structure existante : Coopagri rassemble les acteurs pour échanger et réfléchir ensemble aux besoins du secteur et faire porter leur voix. 

 

  1. Les objectifs  

1. Insuffler et consolider l’esprit coopératif dans le monde agricole wallon, d’amont en aval (production, transformation et commercialisation). 

2. Pérenniser et renforcer les projets coopératifs agricoles et horticoles existantes en les aidant à se développer et en les accompagnant dans leurs défis de gouvernance. 

3. Accompagner la création de nouveaux projets agricoles et horticoles solides, durables et ancrés dans leur territoire. 

4. Structurer et connecter les acteurs de la coopération agricole afin de promouvoir la cohésion du secteur. 

 

Envie d’en savoir plus ? 

Informer, accompagner et rassembler les acteurs de la coopération agricole, tel est l’objectif de Coopagri, la Fédération de la coopération agricole wallonne. 

Intéressé(e)? N'hésitez pas à nous contacter via info@coopagri.be ou au 081/627.450. 

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter