En 2011, le Gouvernement wallon a désigné la SWDE comme le coordinateur de la mise en œuvre du Schéma Régional des Ressources en Eau (SRRE). Le double objectif de ce programme d’investissement de grande ampleur consiste à assurer, sur l’ensemble du territoire wallon la pérennité des ressources hydriques et la sécurité d’approvisionnement en eau potable de nos concitoyens.

Source- SWDE

 

L’objectif du SRRE est de permettre l’acheminement, en tout point du territoire, d’un volume d’eau supplémentaire de 30% par rapport à la consommation normale, de façon à ce qu’aucune commune (ou partie de commune) ne se retrouve à sec en cas de défaillance de la ressource en eau qui l’alimente en général.

Le constat : Une répartition des ressources en eau inéquitable

Au regard des besoins pour la consommation humaine, les réserves d’eau en Wallonie sont abondantes. Néanmoins, dans la distribution d’eau jusqu’au robinet, la Wallonie reste confrontée à des difficultés par endroits, car la répartition des ressources n’est pas uniforme. Certaines zones comme le centre de la Province de Luxembourg, le Sud de la Province de Namur ou l’Est de la Province de Liège manquent de réserves disponibles au niveau local, quand ce n’est pas la qualité de l’eau qui est problématique. Plusieurs facteurs de perturbation (fuites, sécheresse, pollution, augmentation de la population ou de l’activité économique) peuvent mettre en péril la pérennité de leur alimentation en eau. Ce constat est de plus en plus criant suite aux épisodes successifs de sécheresse rencontrés ces dernières années.

La solution et les bénéfices : Interconnecter les réseaux entre eux

Pour rendre possible cet appoint supplémentaire de 30%, l’idée maîtresse du SRRE consiste à interconnecter les grandes adductions entre elles (tuyaux de grosse dimension parcourant de grandes distances), elles-mêmes reliées aux principales prises d’eau et grands barrages de la Wallonie. De la sorte, en tout point du territoire, les réseaux de distribution pourront reposer sur une ressource suffisamment abondante pour assurer la continuité de service, hors situations exceptionnelles.

700.000 raccordements seront sécurisés au terme de la mise en œuvre du SRRE.  78 communes sont concernées.

Outre la sécurisation à terme de l’alimentation en eau des citoyens et des entreprises en Wallonie, la mise en œuvre et la concrétisation du SRRE devrait permettre également  d’apporter une solution à long terme pour les communes déjà en stress hydrique, d’anticiper l’évolution de la demande en eau et du climat et de maîtriser le prix de l’eau par des synergies entre opérateurs.

 

Les grands chantiers

Pour réaliser ces interconnexions, la SWDE s’est donc lancée dans un vaste chantier d’installation de nouvelles canalisations. Au total, à l’horizon 2026, ce sont près de 430 km de conduites qui seront placées (dont 55 km sont déjà posés) ainsi que 27 nouvelles installations de stockage, traitement ou pompage (voir carte). Le montant d’investissement des travaux a été arrêté en décembre 2020 à 356 millions €.

Pour placer ces conduites la SWDE doit acquérir des emprises sur des terrains qui ne lui appartiennent pas et effectuer des travaux sur ces sites d’emprise.

Les chantiers prévus dans le cadre du SRRE nécessitent l’acquisition de 3.500 emprises par la SWDE, dont près de la moitié se trouvent sur des terrains agricoles. L’impact ne sera pas négligeable et plusieurs régions agricoles sont concernées.

 

Les conduites projetées et l’avancement des travaux

SWDE

 

Au 31 décembre 2020, l’état d’avancement de la réalisation des 12 projets était le suivant :

 

SWDE

 

Dans son histoire vieille de plus de 100 ans, c’est la première fois que la SWDE se retrouve à devoir acquérir autant d’emprises en si peu de temps. Dès lors, la SWDE a conclu ce 27 août un protocole avec l’ensemble des organisations agricoles wallonnes (FWA, UAW, FJA, FUGEA, Bauernbund et UNAB) pour assurer la maîtrise de l’impact agricole des travaux réalisés par cette dernière.

Vous êtes concernés par un projet de canalisation dans le cadre du Schéma Régional des Ressource en Eau (SRRE) Vous vous interrogez sur vos droits et obligations en cas de travaux ? Vous vous poser des questions sur le contenu du protocole ?  Rendez-vous cet hiver pour un webinaire consacré à l’impact du schéma régional des ressources en eau sur l’agriculture !

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter