Quoi de plus réjouissant pour une fermière que de pouvoir présenter à table un coq venant tout droit de la basse-cour.

Je connais beaucoup de citadins prêts à faire beaucoup de km pour partager ce plaisir !

Il est vrai que ce que l’on appelle « Coq » en ville n’a rien à voir avec la succulente volaille qui annonce fièrement le lever du jour du haut de son fumier.

Et que dire, quand la maîtresse de maison apporte son savoir-faire pour donner au volatile le tour de main qui lui convient !

Voici une recette, qui convient à ceux que l’on ne peut plus appeler « poulet ».

C’est une recette Belge, mais qui est également à l’honneur en Normandie et dans le Nord de la France.

Coq à la bière

* * *

Pour 5 personnes : un jeune coq,1/2l de bière brune, ½ verre à liqueur de genièvre, 1 cuil. À soupe d’échalotes hachées, 250 g de champignons, 1 tasse de crème fraîche, beurre, sel poivre, couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant une demi-heure. Retirez alors le coq et réservez-le au chaud.

Faites blondir des échalotes dans la graisse de cuisson du poulet, en les remuant. Remettez ensuite le coq en cocotte, versez le genièvre, laissez chauffer pendant une minute, puis flambez. Ajoutez un peu de beurre et les champignons coupés, que vous aurez fait sauter à part. Remuez doucement avant de verser la bière. Vous rectifiez alors votre assaisonnement, sans oublier le poivre de cayenne. Donnez un bon bouillon, couvrez la cocotte et laissez mijoter lentement pendant un bon moment suivant la tendreté de la bête. Le coq étant cuit, découpez-le, réservez au chaud les morceaux que vous aurez disposés sur le plat de service. Vous devrez maintenant terminer la sauce : commencez par la faire vivement chauffer pour achever de la réduire, baissez la flamme, puis ajoutez la crème en remuant à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une consistance onctueuse. Vérifiez l’assaisonnement, retirez la cocotte du feu et faites fondre dans la sauce un bon morceau de beurre. Versez la sauce sur le coq et servez après l’avoir parsemé de persil haché.

Si vous voulez servir ce coq à la dernière mode, prenez un plat dont le fond correspond à la cocotte.

Posez dessus une serviette de couleur vive et collez-y la cocotte que vous apporterez ainsi à table.