La frontière de l’Ukraine se trouve à 1500 km du centre de notre pays. Les souffrances de la population ukrainienne, si proche de nous, ne laissent personne indifférent. Le secteur agricole a le cœur sur la main, et l’a montré à de multiples reprises, et notamment lors des dramatiques inondations de l’été dernier.

Anne Pétré

 

Dans le chaos qu’engendre l’invasion russe en Ukraine il est capital que votre élan de solidarité soit coordonné et efficace.

C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les informations nécessaires pour que vos nombreuses propositions d’aide arrivent auprès de l’interlocuteur adéquat.

Merci d’avance pour votre générosité !

 

Accueillir des réfugiés

C’est auprès de votre commune que vous devez communiquer votre souhait d’ouvrir vos portes à des réfugiés ukrainiens. Vos communes sont en effet l’interlocuteur privilégié chargé ensuite de faire remonter vos propositions vers les provinces, qui coordonnent cet accueil.

 

Faire un don

Pour aider l’Ukraine en direct : la situation sur place étant extrêmement compliquée, il est indispensable de passer par un interlocuteur fiable, disposant des moyens logistiques nécessaires pour acheminer l’aide vers l’Ukraine. La Croix-Rouge organise une récolte de fonds via son site internet : www.croix-rouge.be. L’appel à contribuer est en une, vous ne pourrez pas le manquer !

Pour aider les réfugiés sur notre territoire : lors de l’arrivée et de l’installation des réfugiés sur notre territoire, ce seront les Communes et les Centres Publics d’Aide Sociale qui seront les plus à même de vous préciser les besoins des personnes accueillies. Contactez votre CPAS ou votre administration communale.

 

Proposer un job

Parmi les personnes qui seront accueillies, certaines disposent d’aptitudes pour travailler comme saisonnier dans les exploitations agricoles ou horticoles. Nous vous proposons d’être le relais entre vos éventuelles propositions d’emploi et les communes. Nous envoyons à toutes les administrations communales une info dès cette semaine afin qu’elles nous fassent connaître les disponibilités des personnes accueillies ayant les aptitudes nécessaires. De votre côté, si vous avez besoin de main d’œuvre, pensez-y !

Contacts :

Pour l’agriculture : communication@fwa.be

Pour l’horticulture : fwh@fwa.be

 

Info « solidarité agricole en Europe »

Le Copa-Cogeca a organisé au sein des organisations membres, une récolte d’infos sur les initiatives proposées dans les divers pays. Le Copa, qui collabore également avec la Croix-Rouge, coordonne ces informations et les communique à l’organisation agricole ukrainienne, l’UNAF (Forum national agraire ukrainien). L’UNAF, dès à présent, sera également intégrée aux discussions du Copa-Cogeca comme organisation invitée.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter