Vidéo embed
José Renard

#GoFWA : une stratégie d’amélioration continue à la FWA

Nous sommes fiers de notre mouvement et de son rôle important pour l’avenir de notre agriculture wallonne à dimension humaine et familiale. Et nous voulons le rester. La FWA, ses élus, ses membres, ses responsables et ses services déploient chaque jour une intense activité pour exercer nos 3 métiers : défendre les membres collectivement et individuellement, les représenter à de très nombreux niveaux et enfin les informer et communiquer.

José Renard

L’amélioration continue des services rendus aux membres fait partie de notre ADN et constitue un axe essentiel de notre activité. Un plan stratégique global a été décidé par le Conseil d’Administration de la FWA en septembre dernier. Notre CA a commencé par valider ma proposition d’un nouvel organigramme où le Secrétariat général avec son tandem Secrétaire général et Directeur général, s’appuie sur 5 directions et 3 services support.

L’année 2021 promet d’être particulièrement active pour la FWA et sera l’année de mise en œuvre des différentes stratégies à mener pour renforcer l’efficacité de nos actions et l’efficience de notre travail, toujours dans le sens de plus et mieux de service rendu à nos membres. Un intense de travail de fond a permis de concocter un plan d’évolution de la FWA et de l’UAW vers toujours plus de professionnalisme.  Ce plan doté d’objectifs ambitieux est issu d’une intense concertation interne et est le fruit d’une co-construction avec les services de la FWA. Les actions concrètes reprises dans le plan ne sortent pas de manuels de management mais bien des besoins identifiés lors de nos discussions internes. Il est assez habituel que dans les 100 jours de son entrée en fonction, un nouveau management dévoile son plan d’action. J’ai voulu prendre un peu plus de temps pour élaborer de l’intérieur ce plan en concertation large, tout en menant de front nos différents métiers. A mes yeux, ce plan doit conduire à une véritable évolution pérenne et durable de notre organisation, pas à une révolution qui viendrait tout chambouler.

#GoFWA, c’est une vraie stratégie d’amélioration continue des services rendus par la FWA à ses membres dans un contexte mouvant de nouveaux défis qui se posent non seulement à l’agriculture mais aussi à toutes les formes d’organisations professionnelles en général. Nous devons augmenter la professionnalisation de nos modes de fonctionnement et viser une gestion active de nos ressources et de nos moyens, en un mot introduire des méthodes de management modernes dans nos organisations pour leur donner de nouvelles impulsions. Cette transformation managériale contribuera à améliorer à nos performances globales, à augmenter la motivation et le bien-être du personnel.  

Les 3 prochaines années vont nous conduire vers des changements et des transformations en profondeur répondant à une série de constats et de besoins très largement constatés, avec des objectifs de transparence de notre fonctionnement, modernisation de la communication et de valorisation de notre travail. 

Tout changement provoque des incertitudes. Mais il est parfois nécessaire de sortir d’une certaine zone de confort créée par l’habitude pour adapter les services aux besoins d’aujourd’hui et anticiper demain. Mon engagement c’est de mettre en oeuvre ces transformations en pleine concertation avec le personnel de la FWA et avec ses élus.

 

Nicolas Nélis

Un plan stratégique global #GoFWA avec des actions concrètes !

Comme vous l’explique notre secrétaire général, José Renard, ci-dessus, c’est suite à la construction d’un plan stratégique global inédit que la FWA a opéré ces derniers mois, sous la dynamique de la Présidente Marianne Streel et des élus responsables, un tournant majeur dans sa manière de fonctionner. Notre objectif ? Encore plus de performance et d’efficacité à VOTRE service !  

Nicolas Nélis

En effet, l’expérience montre que l’introduction de méthodes modernes de management a pour effet d’améliorer la performance, d’accroître la motivation du personnel et de diminuer les coûts. Telle est notamment la vocation du plan stratégique #GoFWA que nous sommes fiers de vous présenter.

Plus concrètement, durant l’année 2020, l’ensemble des directions qui composent la grande maison FWA et qui travaillent au jour le jour à la défense avec rigueur du monde agricole ont, sous la supervision du Secrétaire général José Renard et de moi-même, collaboré dans un esprit constructif en vue de mettre les jalons nécessaires à la pérennité de la FWA pour les années à venir.  

Pour permettre aux directions de construire leurs plans respectifs, nous avons d’abord parcouru et analysé tous les paramètres touchant de près ou de loin à la grande maison FWA, afin de donner les grandes lignes directrices.

Grâce à la philosophie mise en œuvre, la stratégie déployée a en son cœur la satisfaction des membres et des clients avec comme piliers nécessaires et indispensables la qualité des services, la satisfaction et motivation du personnel et enfin l’impact financier positif ; dit plus simplement, ce que nous poursuivons, c’est la pérennité et la durabilité de la FWA pour les prochaines années, et ce dans l’intérêt du monde agricole wallon.

Au-delà du fait que toute institution efficace se doit de définir actuellement sa stratégie d’avenir, il nous est important de souligner que grâce à la mise en place des nouvelles méthodes de management, nous serons capables de mesurer la performance de notre organisation au quotidien en vue de son adaptation et de son amélioration, et ce prioritairement dans votre intérêt, vous qui êtes nos membres et aussi pour beaucoup d’entre-vous, les clients de nos divers services.

Par ce plan stratégique, nous avons fixé les objectifs fondamentaux, les valeurs défendues de manière prioritaire, l’ambition mais aussi et surtout les projets de changements et leur but précis afin de conduire à une redynamisation des produits et une mise en place de nouveaux services, à une analyse et réduction des charges ainsi qu’à une amélioration de la productivité et du bien-être.

Ce plan #GoFWA n’est donc pas qu’une lettre d’intention. Il prend appui sur des actions très concrètes définies par les cinq directions (Direction service d’Etudes, Direction Services Economiques, Direction Relations publiques, Direction Financière, Direction Réseaux et Structure) et les 3 services supports (service juridique, service informatique, service ressources humaines) suivant le nouvel organigramme mis en place.

Comme vous l’aurez compris, l’année 2021 s’ouvre avec plein de défis ! La mise en œuvre du programme riche du plan #GoFWA est un challenge, et l’ensemble des directions, des services et du personnel s’y investit déjà avec enthousiasme.

Marianne Streel

#GoFWA: une année 2021 pleine de défis ! 

Une interview de Marianne Streel – Présidente de la FWA

 

D’où vient l’idée de cette dynamique #GoFWA ?

La FWA vient d’avoir 20 ans, nous reposons sur une tradition de 100 ans de syndicalisme agricole. Au fil du temps, nos organisations ont toujours eu à cœur d’évoluer. Aujourd’hui, le contexte est plus changeant qu’il ne l’a jamais été. Nos missions de base restent évidemment la défense collective du secteur, et la défense individuelle de nos membres, mais nous avons aussi une mission sociétale.

Notre monde bouge vite, très vite. C’est notre devoir, en tant qu’organisation, d’être là pour accompagner les agriculteurs dans les évolutions que le secteur traverse. Nos exploitations doivent s’adapter, et nous devons être là pour les soutenir dans leur cheminement vers toujours plus de durabilité, vers l’innovation, la digitalisation… Dans nos fermes, le travail a énormément évolué, notre organisation se doit de suivre le rythme.  C’est dans cet objectif, de renforcer notre efficacité et notre organisation que nous avons réfléchi collectivement cette dynamique, sur l’impulsion du secrétariat général et du conseil d’administration. C’est un processus logique pour la FWA, comme pour toute entreprise qui veut avancer avec son temps.

 

Comment la construction de cette dynamique s’est-elle concrètement passée ?

A la FWA, et c’est d’ailleurs notre slogan, la philosophie de travail c’est « par les agriculteurs, pour les agriculteurs ». Cela signifie que ce sont vraiment les agriculteurs qui fixent nos lignes directrices. Pour accompagner ce travail, les agriculteurs peuvent compter sur l’appui de nos services. Cette dynamique, cette relation permanente entre les agriculteurs et les services, c’est une grande richesse de notre organisation : c’est la rencontre de l’expérience de terrain, et des compétences techniques, économiques, politiques…de nos services.

Chaque direction de service a réfléchi son plan d’action en regard d’objectifs généraux. Ces plans ont été avalisés par nos structures ensuite, par le conseil d’administration et le secrétariat général. Cette co-construction de notre évolution s’inscrit une fois de plus dans notre schéma de travail, de collaboration entre nos équipes et nos structures.

 

Ces objectifs généraux, quels sont-ils ?

Nous ne voulons pas révolutionner notre organisation, mais la faire évoluer avec son temps, c’est la première chose. La FWA a grandi, changé… Il était nécessaire d’adapter son fonctionnement aux évolutions qui se sont mises en place au fil du temps. L’objectif de ces plans est, pour les différents services, de fixer des objectifs, des priorités, des projets, des modes de fonctionnement. A terme, en clarifiant les choses, nous voulons atteindre une plus grande fluidité dans le travail, une meilleure communication interne et externe. Si chaque membre du personnel travaille dans un cadre plus clair, avec des processus internes définis, ça renforce le bien-être au travail et l’efficacité. C’est positif pour nos membres, comme pour nos collaborateurs.

 

Très concrètement, le suivi de ces plans s’organise comment ?

Si chaque direction de service a préparé son propre plan, c’est dans une dynamique de collaboration qu’ils se mettent en place. Nos responsables des services se voient régulièrement pour faire un bilan de l’avancée des projets, formaliser les collaborations… Et puis, bien évidemment, au jour le jour, nos services collaborent, comme ils l’ont toujours fait. Chaque service avance selon son rythme, ses priorités… Nous avons la chance d’avoir un personnel impliqué, qui exerce et assume ses responsabilités : la dynamique #GoFWA s’appuie sur cette richesse interne, en renforçant la clarté des processus, l’auto-responsabilisation, la communication interne et externe.

Lors de ma candidature comme présidente, j’avais exprimé mon souhait de voir évoluer les structures. Je suis présidente de la FWA depuis un peu plus de 2 ans, mais avant cette fonction, j’ai été présente dans les structures depuis près de 30 ans, et c’est en observant leur fonctionnement que m’est venue la conviction qu’elles devaient évoluer. Je remercie le secrétariat général et l’ensemble du personnel d’avoir embrayé dans cette démarche, et dans cette impulsion collective de la dynamique #GOFWA.

 

L’année 2021 va donc être très active à la FWA ?

Nous avons récemment reçu les résultats de l’enquête réalisée auprès des agriculteurs, et de représentants des organisations avec lesquelles nous travaillons, du monde politique… Les agriculteurs ont été très nombreux à prendre le temps de répondre à cette enquête, réalisée par une société indépendante, et nous en sommes très heureux. Les résultats de cette enquête vous seront très bientôt communiqués. Ils nous donnent un signal très stimulant, car ils sont vraiment positifs.

Dans le même temps, nous avons relevé une hausse du nombre de membres significative : l’année 2020 est la meilleure année à cet égard depuis 5 ans.

Cette marque de confiance que nous porte le secteur agricole est évidemment un formidable carburant, qui nous donne l’énergie pour nous lancer à fond dans cette dynamique #GoFWA.

Donc, oui, nous démarrons cette année 2021, qui est pleine de défis, avec enthousiasme, au service de nos membres !