DIRECTION DU SERVICE D'ETUDES
Isabelle Jaumotte
Le Service d’Etude et d’Information technique (SEIT) est divisé en deux pôles : économique et environnement. Chaque département traite les dossiers d’actualité ou récurrents avec son équipe d’experts, tout en pouvant compter sur les compétences et la réactivité du reste du service. Le SEIT accompagne les membres dans les différentes procédures administratives, tout en communiquant sur les sujets brûlants de l’actualité agricole. Il prépare également les positions FWA, validées par les élus, et vont les défendre lors des réunions régionales, nationales et européennes avec les instances politiques et d’autres organisations représentatives.
DIRECTION RESEAU ET STRUCTURES
Emilie Bosquée
- La cellule animation est à la disposition des membres, des élus et des Secrétaires FWA afin de répondre à leurs demandes professionnelles et assure la logistique des réunions/formations.
- Le réseau des secrétaires est notre relais de terrain. Les secrétaires fournissent des conseils agricoles, de l’aide administrative aux membres et animent les sections avec le comité et la cellule animation.
- Symbihouse est un réseau d’agences immobilières qui s’adresse à tout citoyen. Ce réseau a été créé avec les secrétariats FWA.
DIRECTION COMMUNICATION - RELATIONS PUBLIQUES
Anne Pétré
Le Service Relations publiques- Communication conçoit chaque semaine le journal Pleinchamp, distribué dans toutes les fermes et chez nos abonnés. Nous animons les réseaux sociaux de notre organisation et son site web. Via ces divers outils, nous vous informons de l’actualité du secteur, du travail et de la vie de notre organisation, de ses prises de position. Nous assurons aussi les relations avec la presse. Depuis peu, un studio graphique interne est venu ajouter ses compétences à l’équipe, pour donner une identité visuelle plus moderne à notre organisation, ses services, ses projets, mais aussi aux clients extérieurs qui le sollicitent.
DIRECTION FINANCIERE
Virginie Binamé
La direction financière regroupe trois services :
- L’accueil qui est notre 1ère ligne de contact avec les membres. C’est une fonction extrêmement importante car de ce contact va dépendre la 1ère impression de notre interlocuteur.
- Le service cotisations qui gère tout le suivi des cotisations membres en lien étroit avec les secrétaires.
- Le service financier qui s’assure du bon fonctionnement financier de nos entités et du respect de nos obligations légales. Nous avons aussi un rôle de reporting envers nos organes décisionnels
DIRECTION DES SERVICES ECONOMIQUES
Jean-Claude Jadot
Les services économiques, ce sont 3 outils complémentaires à la disposition des agriculteurs : le CGTA avec sa cellule ADISA, FISCALIFWA group et son réseau de fiduciaires et enfin les services qui étudient et négocient le barème forfaitaire agricole.
Le CGTA doit, de par son expertise, conseiller et guider l’agriculteur dans ses choix et méthodes de production. Grâce à sa cellule ADISA, le CGTA étudie les différentes possibilités d’aide disponible des agriculteurs par les pouvoirs régionaux.
De leur côté, les fiduciaires de FISCALIFWA Group, présentent les meilleures solutions comptables et fiscales pour chaque exploitation.
SERVICE JURIDIQUE
Anne-Sophie Stenuit
Le Service Juridique comporte trois cellules : droit rural, droit administratif et droit général.
Nous répondons aux questions individuelles des agriculteurs, analysons les dossiers problématiques et les conseillons sur les démarches à entreprendre et apportons notre support en préparant certains actes (recours, courriers, …).
Nous suivons de près l’évolution des législations en lien avec les préoccupations des agriculteurs et collaborons avec les autres services afin d’assurer une plus grande transversalité des dossiers. Notre service s’appuie sur différentes collaborations extérieures afin d’offrir des conseils étendus et de qualité.
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
Sarah Hauspy
- Accompagner le développement des collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel au sein de la FWA
- Renforcer le bien-être au travail et la motivation des collaborateurs
- Encourager la collaboration et favoriser la communication interne
- Contribuer au développement de l’efficacité de chacun et de la structure.
SERVICE INFORMATIQUE
Guy Berger
- Centraliser l’information
- Analyser, décrire et optimiser les process en collaboration avec les utilisateurs, pour ensuite déterminer quels seront les outils les plus adéquats à utiliser.
- Offrir de nouveaux services grâce aux données récoltées