Pour faire la déclaration anticipée, il faudra se connecter à l’application eDS présente dans le guichet PAC-on-web et introduire une demande de modification (DM) de la déclaration de superficie 2022. Une nouvelle version de la demande de modification (DM) doit avoir été mise en place sur eDS (ouverture prévue le 5 octobre) et sera normalement accessible jusqu’au 15 décembre. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible d’introduire de déclaration anticipée.
Tous les agriculteurs devraient avoir été avertis par mail et un courrier postal, émanant des Directions extérieures, devrait suivre.
Une fois connecté, il faudra, parcelle par parcelle, cliquer sur le nouvel onglet «Déclaration anticipée» (en-dessous de l’onglet «Déclaration des SIE») et encoder les données pour la déclaration anticipée en sélectionnant la case à cocher «culture en place» sous l’intitulé «Eco-régime Couverture longue 2023».

Cette étape devra être faite pour chaque parcelle.
La coche concerne l’entièreté de la parcelle. Si la culture en place en janvier-février ne concerne pas l’entièreté de la parcelle déclarée dans la déclaration de superficie 2022 ou s’il s’agit d’une nouvelle parcelle disponible à partir du 1er janvier 2023 (et donc non reprise dans la DS 2022), il faudra alors déclarer la parcelle de déclaration anticipée avec une destination spécifique à savoir la destination principale «T» et un code culture spécifique «9911- couverture végétale».
Une parcelle avec la destination principale «T» sera donc potentiellement en superposition avec la parcelle déclarée dans la déclaration de superficie (DS) introduite en avril, ou avec la parcelle d’un autre producteur qui a déclaré la parcelle en avril 2022. Cela ne posera pas de problème.
Dans la déclaration de superficie 2023, les superficies déclarées de façon anticipée seront pré-alimentées par parcelle et visibles dans un nouvel onglet par parcelle «Déclaration des ER».
Seule la déclaration de superficie 2023 donnera accès à des aides pour les couvertures longues.
Toutes ces démarches et des exemples concrets sont expliqués dans une notice explicative mise à disposition par l’administration et dont nos agri-conseillers ont eu l’occasion de prendre connaissance. Ne tardez pas à contacter votre agri-conseiller pour vous aider dans vos démarches.
Complément d'informations du SPW.