Le projet
Dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » soutenu par la région wallonne, la FWA porte un projet développement de filière(s) pilote(s) pour la production de protéines végétales en Wallonie en partenariat avec le CePiCOP et FEGRA.

Ce projet est structuré en trois volets : l’état des lieux, les essais agronomiques (menés par le CEPICOP) ainsi que le développement de filière(s). Ce projet porte tant sur l’alimentation humaine (FOOD) que l’alimentation animale (FEED), et aussi bien en filières courtes que longues.

Nous sommes à la recherche de producteurs souhaitant se lancer dans l’aventure des protéines végétales. Si vous en cultivez déjà et souhaitez mieux les valoriser ou si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, n’hésitez pas à nous contacter. Les possibilités sont multiples : coopératives, groupements de producteurs, mise en réseau de producteurs de mêmes cultures,…
Lorsqu’on parle de protéines végétales, nous considérons les cultures suivantes récoltées sèches, puisque l’objectif du projet est la création de filière et non la consommation interne sur les fermes d’élevage.
-
Pois protéagineux d’hiver et de printemps
-
Féverole d’hiver et de printemps
-
Pois chiche
-
Lentilles
-
Quinoa
-
Sarrasin
-
Lupin
-
Soja
-
Caméline
-
Lin oléagineux
-
Haricots : rouges et blancs
-
Tournesol
État des lieux
Le premier volet du projet consiste en un état des lieux du contexte mondial et européen ainsi que de la situation wallonne.
Les protéines végétales sont prometteuses : moyen de diversification, allongement des rotations, source d’azote mais quelles sont les perspectives en Wallonie ? Quelle est la rentabilité ? Pourquoi sommes-nous dépendants des importations ? Et qu’en est-il de l’autonomie protéique de l’élevage wallon ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans l’Etat des lieux des filières de protéines végétales. Y sont aussi détaillés les contextes européens et mondiaux de la production et consommation de ces cultures innovantes.
Rappel des aides PAC pour les protéines végétales


Contact
Pour toute question, remarque ou demande, n’hésitez pas à contacter Rachel Sundar Raj à l'adresse mail proteines.vegetales@fwa.be ou par téléphone au 081 / 62 74 17 ou G.S.M. 0475 / 88 37 95.

Le séminaire
Le vendredi 25 mars 2022, la FWA a organisé le séminaire « Développer les protéines végétales en Wallonie : comprendre et construire les opportunités d’avenir ! ».
Vous souhaitez avoir une version papier du séminaire ? N’hésitez pas à compléter le formulaire suivant : https://forms.gle/DURLEN6JkHKfhruXA
Le séminaire "protéines végétales" en vidéo
Vous retrouverez le résumé du séminaire "protéines végétales" en plusieurs capsules vidéos sous forme de playlist YouTube en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Les autres vidéos suivront automatiquement.