Elia, le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité, projette de réaliser la Boucle du Hainaut, une ligne à haute tension reliant les postes d’Avelgem (en Flandre) et de Courcelles (en Wallonie).

Le corridor étant principalement situé en zone agricole, la Fédération Wallonne de l’Agriculture suit le projet avec sa plus grande attention. Ainsi, depuis près de deux ans, c’est-à-dire dès la genèse du projet, nous faisons parties d’un groupe d’experts régionaux initié par le Gouverneur du Hainaut afin de représenter et défendre les intérêts du secteur agricole dans ce dossier.

A titre d’exemple, afin de répondre aux premières inquiétudes du secteur agricole, la FWA a sollicité une méta-étude universitaire sur l’impact des champs électromagnétiques d’un tel projet sur l’activité économique agricole, la santé animale et la santé de l’agriculteur. 

En tant que liaison principale de transport d’électricité, la Boucle du Hainaut sera soumise à de nombreuses procédures administratives spécifiques qui s’étaleront entre 2020 et 2025.

La FWA  invite ses membres à 3 séances d’informations sur le projet de corridor afin de donner la possibilité d’émettre vos remarques, vos suggestions et vos points d’attentions.

La FWA vous invite à une séance d’information dédiée spécifiquement aux agriculteurs:

50 personnes maximum avec port du masque obligatoire. Inscription obligatoire pour le 21/09/2020  à l’email suivant : andrea.rossi@fwa.be  et/ou 081 627 420.

La priorité sera donnée aux agriculteurs directement concernés par le projet.

En attendant de vous rencontrer, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier via le site internet www.boucleduhainaut.be.

De plus, les équipes Elia sont joignables par téléphone au 0800 18 002 ou via l’adresse mail boucleduhainaut@elia.be. N’hésitez pas à leur poser vos questions !

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter