La défense syndicale chevillée au corps

La Fédération Wallonne de l'Agriculture a fait de la défense du modèle agricole familiale wallon son cheval de bataille, peu importe la diversification ou le mode d'agriculture. Rassembleuse, la FWA entend être un pilier pour l'ensemble des agriculteurs de Wallonie. Syndicale, la FWA est un contre-pouvoir aux décisions régionales, fédérales ou européennes au bénéfice des agriculteurs. Démocratique, la FWA travaille via un bureau, des élus et des sections locales pour représenter l'entièreté de notre région et donner voix à tous les agriculteurs désireux de le faire. C'est pourquoi la FWA est une organisation créée pour les agriculteurs, par les agriculteurs !

Image
Syndicat
syndicat

Défendre notre agriculture

Contre des politiques trop souvent coupées des réalités de terrain
Contre un système économique qui écrase plus qu'il ne promeut
Contre la méconnaissance et les fausses infos relayées par des associations externes
Contre une mondialisation qui place nos agriculteurs dans une position de concurrence déloyale
Pour la pérennité de notre modèle agricole et les futures générations d'agriculteurs !

La Fédération Wallonne de l'Agriculture croit en l'avenir de notre modèle agricole suivant non pas les 3 piliers de l'agriculture durable mais bien les 4 piliers de l'agriculture durable :

 

  • Le pilier économique : il ne peut y avoir d'agriculture durable s'il ne reste plus d'agriculteur ou que ces derniers ne peuvent vivre décemment de leur passion. L'agriculture doit être une histoire locale, promouvant à la fois le territoire et l'emploi.
  • Le pilier écologique : la FWA promeut une agriculture respectueuse du vivant, dans tout ce que cela englobe. Une agriculture liée au sol, faite de petites et de moyennes exploitations, respectueuses de nos régions.
  • Le pilier social : l'agriculture est et doit être une histoire profondément humaine, un liant entre les mondes ruraux et urbains, qui soit une source de motivation et de fierté pour ceux qui travaillent la terre et qui soit profondément pérenne, avec une nouvelle génération forte et ambitieuse.
  • Le pilier de la recherche et de l'innovation : les trois piliers précédents ne peuvent être rencontrés si l'agriculture n'évolue pas avec son époque. Il faut donc des moyens pour amplifier la recherche et l'innovation agricole et agronomique.
Image
Syndicat
Syndicat

Promouvoir notre agriculture

Pour assurer la viabilité sociale et économique des futures générations
Pour favoriser le circuit court parce que la meilleure nourriture sera toujours celle produite localement
Pour donner une image réaliste de notre métier, trop souvent victime de l'agri-bashing
Pour être une source de bien-être car nos agriculteurs doivent être fiers de nourrir leurs concitoyens
Pour défendre la spécificité wallonne car notre agriculture n'est pas celle des autres

Que ce soit à la table des négociations ou dans les rues, au détour d'une Foire ou aux cabinets ministériels, la FWA se bat pour une agriculture qui soit pérenne, source de fierté et économiquement viable. Une agriculture qui soit familiale, qui puisse être transmise aux générations futures et qui casse l'image que certains veulent lui donner. Car notre vocation est nourricière et que l'agriculture façonne nos campagnes. Depuis hier, aujourd'hui et pour longtemps encore !